Claudine Mercier : Étoile vibrante
Scène

Claudine Mercier : Étoile vibrante

À 43 ans, l’humoriste Claudine Mercier continue de fouler les planches, ajoute quelques cordes à son arc, regarde vers l’avenir et rêve encore.

Rodant son troisième one-woman-show depuis deux ans, Claudine Mercier a toujours autant de plaisir à faire son métier, s’en donnant à cœur joie dans les stand up, imitations et autres sketchs variés incluant beaucoup de chant! Le spectacle ayant quelque peu changé depuis les débuts, Claudine a ajouté un numéro où une petite fille étudie le monde du haut de son jeune âge. Elle a retiré le numéro de Lise Watier; cette dernière l’aurait contactée pour lui demander d’enlever le numéro dans lequel la reine de la beauté et du maquillage parlait de ses problèmes de couple, dans un gala de femmes d’affaires, sous l’effet de l’alcool. "C’est un mal pour un bien. J’étais beaucoup identifiée à elle et on me demandait tout le temps de la faire à la télé ou dans les galas, et c’est un numéro qui me tannait un peu. Mais il faut dire que de faire une femme si bien mise qui commence à être paquetée, c’était bien drôle", constate l’humoriste des plus souriantes dans un café du CNA. Se tenant le mieux possible au parfum des tendances en musique, elle a aussi changé quelques chansons et parodies, ajoutant entre autres celle de Marie-Chantal Toupin. "C’est drôle, aujourd’hui j’ai plus de difficulté à me trouver de bons modèles à imiter que dans les années 80, où il y avait beaucoup de chanteuses colorées avec des voix typées."

Fraîchement sortie du tournage de son premier film au cinéma, dans lequel elle personnifie quatre personnages féminins, Claudine se sent fébrile quant à la sortie éventuelle du film qui était alors en montage. Sorte de Cruising Bar au féminin, Étoile filante est réalisé par Yves Desgagnés et sera à l’affiche l’été prochain. "Cette expérience a changé ma façon de jouer mes stand up. Entre autres, le côté plus vrai, comme si j’inventais au fur et à mesure ce que je disais, c’était bien. Depuis, je suis un peu retournée dans le même pattern, mais il y a quand même quelque chose qui est resté."

Questionnée sur le fait qu’elle dit à la blague, dans son spectacle, avoir choisi de faire un spectacle plutôt qu’un bébé, Claudine nous assure de la véracité de son affirmation: "Ç’a toujours été un peu mon dilemme, mais j’étais "bookée" pour une autre série de spectacles. J’ai réfléchi et, rendue à 43 ans, je me suis dit que j’étais rendue trop vieille, que j’avais manqué mon tour… Mais j’adore les enfants et je suis toujours nostalgique lorsque je vois des bébés. Je vais me reprendre autrement, peut-être en faisant du bénévolat ou en adoptant, qui sait?"

Parmi les autres projets de la colorée humoriste, une possible tournée de son show qu’elle devra adapter "de beaucoup" pour la France: "Certains thèmes, comme le numéro sur la mammographie, je ne sais pas si ça passe… Les gars sont tellement machos là-bas, on dirait. Tout ce qui est menstruation, syndrome prémenstruel, pas le droit de parler de ça, c’est tabou", remarque-t-elle, se disant toutefois très enchantée de ce nouveau projet. "Mon grand rêve un jour serait d’avoir un show du genre de Bette Middler, avec des chansons intégrées et des sketchs".

Le 5 février à 20 h
À la Salle Southam du CNA

Voir calendrier Humour