L'ACADÉMIE SOUS TENSION : Notes théâtre
Scène

L’ACADÉMIE SOUS TENSION : Notes théâtre

La onzième édition du Gala des Masques soulignait l’état d’alerte dimanche, soit la veille de la rencontre de l’Union des Artistes et des Théâtres associés inc. (TAI). Rappelons que le 23 janvier dernier, les membres interprètes de l’UDA ont voté une suspension temporaire de signature de contrats, perturbant la programmation prochaine et le processus de promotion de nombreux théâtres reposant sur des têtes d’affiche. Les revendications de l’UDA sont simples: une rémunération adéquate pour les répétitions. Le cachet minimum d’un acteur se résume à 80,98 $ par représentation dans le pire des cas, ceci incluant 110 heures de répétitions. En comptant une moyenne de 20 représentations, le taux horaire s’avère ridiculement bas.

L’ennui, c’est que certains membres des TAI, comme le Théâtre d’Aujourd’hui ou encore le Quat’Sous, ne possèdent pas les enveloppes budgétaires pour remédier à la situation. Comme l’affirme la porte-parole Marie-Thérèse Fortin, qui porte d’ailleurs les deux chapeaux, la situation n’est pas si simple. Certaines compagnies théâtrales sont déjà étranglées par le manque flagrant de subsides publics et la difficulté d’obtenir des commandites. Pénible également de hausser le coût des billets sans nuire à l’accessibilité du public. Bref, un problème de fond qui mérite qu’on s’y attarde.