Scène

SOUS LE SIGNE DE L’ESPOIR : Notes théâtre

Si le théâtre demeure le lieu d’une prise de parole, la soirée signée Claude Poissant s’est révélée pour une fois un excellent baromètre social. La flamme du Grand Cirque Ordinaire s’est savamment jumelée aux revendications actuelles des artistes et l’appel de détresse du Quat’Sous fut particulièrement éloquent. Seul le nouveau directeur du Trident, Gil Champagne, aura éclipsé les lauréats lors d’une diatribe en faveur des TAI, un geste maladroit de la part d’un producteur déjà controversé.

Malgré tout, le cœur restait à la fête. Contre toute attente, Anne-Marie Olivier a joyeusement remporté le Masque du public avec Gros et Détails alors que Benoît Vermeulen est reparti avec celui de la mise en scène pour Romance et Karaoké. C’est d’ailleurs Francis Monty qui a remporté le prix et la bourse du texte original pour cette même production jeune public. Le théâtre I.N.K. a remporté le Masque de la révélation pour sa première production Les Apatrides alors que les frères Frédéric et Patrice Dubois ont remporté respectivement les Masques des productions Québec (Ha-ha) et Montréal (Everybody’s Welles pour tous). Dans les rôles de soutien, c’est Albert Millaire (Oreste: the reality show) et Louison Danis (Avec Norm) qui sont montés sur scène alors que Marc Béland (L’Asile de la pureté) et Muriel Dutil (Grace et Gloria) sont repartis avec le trophée de la meilleure interprétation.