Scène

King Dave, Chronique d’une mort annoncée, Bureaux : Notes théâtre

DAVE

Après Le Génie du crime de George F. Walker dans une relecture enlevante de Jacques Rossi, Les Idées flottantes: Théâtre (une compagnie fondée par Jean-Pascal Fournier, Alexandre Goyette et Maia Loïnaz) récidive avec King Dave, un solo écrit et interprété par Alexandre Goyette, et dont le doué Christian Fortin assure la mise en scène. David Morin est un "jeune caméléon urbain" qui ne soupçonne pas le moins du monde, lorsqu’il s’engage à voler des radios de voiture, dans quel terrible engrenage il met le doigt. Réflexion sur la quête d’identité dans une société où sévit de plus en plus cruellement la loi du plus fort, King Dave est présenté à la salle intime du Théâtre Prospero, du 1er au 19 mars. Info: (514) 526-6582.

ooo

MARQUEZ

En guise de première production, la compagnie Le Paradis propose une adaptation théâtrale de Chronique d’une mort annoncée, le roman bref de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en mise en scène, Sophie Lamouroux s’approprie les aventures satiriques des frères Vicario. Les membres d’une prometteuse distribution (Caroline Bouchard, David-Alexandre Després, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka et Simon Rousseau) campent une quinzaine de personnages. À l’Espace Olibrius (10, avenue des Pins Ouest, local 220), jusqu’au 12 mars. Info: (514) 761-0565.

ooo

BUREAUX

Après Hitler et avant Tavernes, Alexis Martin a écrit et mis en scène Bureaux, un spectacle créé par le Groupement forestier du théâtre en avril 2003. Comédie théologique comme seul l’auteur de Matroni et moi en a le secret, Bureaux se penche sur des thèmes on ne peut plus actuels: la religion, la mort, la maladie et le sexe, osant même formuler quelques redéfinitions du sacré dans un monde où les impératifs du commerce régissent tout. Sept excellents comédiens (Guylaine Tremblay, François Papineau, Alexis Martin, Jacques L’Heureux, Julie Le Breton, Patrick Drolet et Stéphane Brulotte) défendent 19 personnages. En reprise au Théâtre d’Aujourd’hui, du 1er au 19 mars. Info: (514) 282-3900.