Le Théâtre du Double Signe : Déjà 20 ans
Scène

Le Théâtre du Double Signe : Déjà 20 ans

Le Théâtre du Double Signe fête cette année ses 20 ans. Pour souligner l’événement, l’équipe a concocté une grande fête qui prendra des allures de retrouvailles et de party de famille.

Créé en 1985 par Patrick Quintal et Laurence Tardi, le Double Signe a façonné le paysage culturel de la région de façon inestimable. En 20 ans, la compagnie a monté 14 productions, qui ont été jouées à plus de 600 reprises, à Sherbrooke et aux quatre coins de la province. Quelque 850 comédiens amateurs ont participé aux ateliers donnés par des professionnels, avec lesquels ils ont monté une centaine de spectacles. Plusieurs productions ont joué en tournée, comme Mowgli et Sur le bord de la fenêtre, un tout petit chien en flammes. Baba Yaga et Le Nouveau Locataire récoltent présentement d’excellentes critiques.

La fête du Double Signe se déroulera le jeudi 3 mars dans le foyer de la Salle Maurice-O’Bready. Au programme: cocktail, buffet, présentation d’une vidéo rétrospective, présentation de la première étape de travail de la prochaine production, Dragon bleu, dragon jaune, soirée dansante, exposition de costumes et de décors des différentes productions… "On est très excités de préparer cet anniversaire, s’enthousiasme la directrice générale du Théâtre, Lilie Bergeron. On voit tout ce qui s’est passé, tout le plaisir qu’on a eu, le nombre de personnes qui sont passées par chez nous."

L’événement réunira les interprètes, scénographes, musiciens, participants aux ateliers et autres collaborateurs du Théâtre. Le public est aussi invité à la fête. Il suffit de réserver sa place en appelant au bureau de la compagnie. "Le Double Signe, avec son volet communautaire, a réussi à teinter toute sa pratique. La famille est très grande", fait remarquer Lilie.

Petite boule d’énergie, Lilie Bergeron met sa passion au service du Double Signe depuis maintenant 17 ans. Parmi ses moments marquants, elle mentionne la production Kraken, créée en 1988. "Pour moi, ç’a été un genre de leçon de vie. J’avais été très émue par le texte de Patrick [Quintal] et la musique de Jacques Jobin."

Et comment une compagnie de théâtre parvient-elle à survivre en région? "Quand tu as une signature artistique forte, c’est très possible", répond Lilie. Ateliers de théâtre, concours d’écriture dramatique, tournées… La signature du Double Signe se fait multiple. Des compagnies de théâtre amateur sont nées du Double Signe et des participants aux ateliers s’illustrent aujourd’hui sur la scène professionnelle. "Ç’a bien grandi. Et c’est très touchant de revenir en arrière", conclut Lilie.

Le 3 mars à partir de 17 h
Au foyer de la Salle Maurice-O’Bready