Les Sages Fous : Créatures de rêve
Les Sages Fous se consacrent désormais à la recherche de nouvelles espèces animales. Qui aurait cru que la nature gardait encore de beaux secrets?
Des marionnettes inachevées, mais bien vivantes, dorment dans différents coins de l’atelier des Sages Fous. Une sirène d’eau douce, un poisson à plumes, un énorme monstre aquatique… Créées pour le prochain spectacle de rue de la compagnie trifluvienne, ces bêtes étranges ne demandent qu’à dévoiler leur véritable personnalité. C’est pourquoi la troupe organise à la Maison de la culture de Trois-Rivières le Micro-festival de marionnettes en chantier, événement durant lequel des artistes de l’extérieur viennent tester les limites des créatures insolites et en découvrir les beautés. "On les invite pour qu’ils aient un autre regard sur nos objets, pour qu’ils sortent d’autres idées qu’on pourrait développer", explique le comédien Jacob Brindamour.
South Miller, directrice artistique, soutient que c’est la troisième année que les Sages Fous organisent ces laboratoires, qui se concluent chaque fois par des répétitions devant public. Reposant sur une base d’improvisation, les prestations utilisent des éléments encore en construction. Elles s’appuient ainsi davantage sur la manipulation que sur les objets. "C’est une occasion de sortir les marionnettistes de leur atelier. On ne présente pas un produit fini; il est là où on est rendus", soutient Brindamour en parlant du Micro-festival, dont l’objectif premier reste l’expérimentation. L’aspect "imparfait" des représentations leur donne par ailleurs une couleur particulière. "Les gens sentent qu’ils sont les témoins de quelque chose d’unique", conclut South.
Le 26 février à 20 h et le 27 février à 14 h
À la Maison de la culture de Trois-Rivières
Voir calendrier /Théâtre