Albert Millaire : Morceaux choisis
Albert Millaire est de passage au Théâtre Granada ce dimanche après-midi pour réciter des poèmes d’Émile Nelligan, accompagné de la violoniste Anne Robert.
Intitulé Le Violon brisé, le récital fait un survol de la poésie de Nelligan entrecoupé d’extraits musicaux choisis. "J’ai toujours été un fan de Nelligan, explique Albert Millaire de sa voix chaude et enveloppante. On l’étudiait à l’école et il incarnait la parfaite image du jeune poète romantique."
Le comédien a choisi une trentaine de poèmes parmi les quelque 280 issus de la plume du poète tourmenté. Le comédien s’est fié à ses goûts et a choisi les textes par thèmes: le jardin, les saisons, la mère, les souvenirs d’enfance… "J’ai essayé d’éviter tout ce qui était trop religieux ou trop noir, raconte-t-il. J’aime ça, quand je fais un spectacle, essayer de divertir le monde. Souvent, les gens ont des difficultés dans la vie, alors ce serait bête de les emmerder davantage avec une présentation triste!"
La violoniste Anne Robert accompagne Albert Millaire dans ce récital dédié à Nelligan. Photo: Michael Slobodian |
Le récital est monté de telle façon que les blocs de poèmes récités alternent avec les blocs de musique. Anne Robert interprète Bach, Paganini, Telemann de même que des compositeurs québécois comme Raymond Daveluy et Jean Papineau-Couture. "J’ai fourni à Anne le choix de poèmes. Elle a vu les émotions, les états d’âme et elle a choisi des musiques qui pouvaient souligner ou accompagner ce genre de poésie-là. Après, on s’est réunis pour monter tout ça ensemble." Durant le spectacle, le comédien prend aussi le temps de parler du destin tragique du poète, qui, victime d’une névrose sévère, vécut la majeure partie de sa vie interné.
Albert Millaire n’en est pas à sa première collaboration avec Anne Robert, puisqu’ils ont déjà monté un spectacle sur Stradivarius avec l’organiste Jacques Boucher. Musicienne de renom, Anne Robert a été premier violon pendant 12 ans à l’Orchestre symphonique de Montréal avant de briller comme soliste et comme membre du Trio Hochelaga. "C’est une des meilleures violonistes au Québec, sinon la meilleure", dixit Albert Millaire.
Le récipiendaire du Masque dans un rôle masculin de soutien se plaît dans la formule de récital. "C’est un spectacle qui voyage bien et on n’est pas obligés de demander des fortunes." Un spectacle qui devrait très bien se prendre par un petit dimanche après-midi.
Le 13 mars à 16 h
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Variés