Autrement dit : La différence
Autrement dit, c’est la nouvelle création de la compagnie de danse Axile, un spectacle sur la différence interprété par quatre danseuses professionnelles et par quatre personnes handicapées.
Autrement dit est une œuvre surprenante de vérité et de beauté, mais surtout très touchante. Les quatre tableaux chorégraphiés par Liliane Saint-Arnaud explorent différentes réalités vécues par des personnes handicapées. La chorégraphe et les danseurs planchent sur le projet depuis octobre 2003. "Dans chaque pièce, il y a un peu de chaque interprète", mentionne la maître d’oeuvre qui parle de l’inestimable contribution de ses artistes, tant professionnels qu’handicapés. C’est par la voie du bouche-à-oreille et en logeant des appels à divers organismes qu’elle a déniché les interprètes vivant avec un handicap: physique pour Chantal Gabriel et Hervé Barrette, et intellectuel pour François Baux et Jean-Michel Bérard. Le processus de création a-t-il été plus long que prévu? "Ç’a été long comme je pensais, répond Liliane Saint-Arnaud. Il a fallu que chacun des groupes s’adapte à l’autre. Il y a eu une dynamique de groupe à installer."
Le premier tableau du spectacle, Trois petits tours et puis, traite de la déficience intellectuelle. Quatre danseurs, dont deux professionnelles, bougent à travers une immense spirale suspendue, symbole du temps. Et qu’on se le dise: les deux autres danseurs savent très bien bouger. Le second tableau, intitulé Si, met en lumière les contraintes physiques avec lesquelles vivent certaines personnes handicapées. Hervé Barrette a grandement inspiré ce tableau. Sous ses yeux est un duo sur la vie quotidienne des aveugles. L’une des danseuses, Sabrina Langlois, danse les yeux bandés, guidée à travers des cordages par sa collègue Marie-Ève Demers. Le spectacle se conclut avec En rêve pour vrai, où les huit danseurs exploitent le plaisir de bouger et de danser.
Intitulé Sous ses yeux, le troisième tableau du spectacle parle de la vie des aveugles au quotidien. |
Les quatre danseuses Judith Allen, Marie-Ève Demers, Sabrina Langlois et Nancy Letendre ont eu à s’engager de façon particulière dans la création du spectacle, car elles jouaient le rôle de guides pour les autres danseurs. "C’était important pour moi qu’elles se commettent jusqu’au bout", mentionne Liliane Saint-Arnaud. Durant le processus de création, les interprètes ont participé à des ateliers avec le public, ce qui leur a permis de se familiariser avec la notion de performance.
Depuis quelques années, Axile travaille à unir danse et société. Autrement dit succède à Doux silence, un spectacle sur la surdité, et à Qu’êtes-vous devenues, une chorégraphie explorant les émotions vécues par les femmes victimes de violence. "J’aime ça, les causes sociales. Ça me fascine!" indique la chorégraphe pour expliquer son originale démarche.
Que l’on s’intéresse à la danse, à la différence ou aux deux, Autrement dit est un spectacle à voir sans faute.
Les 17 et 18 mars à 20 h
Le 19 mars à 13 h 30 et à 20 h
Au Théâtre Centennial