Pascal Babin : Comique strip
Pascal Babin, un nouveau visage dans le prolifique monde de l’humour québécois, est de passage à Coaticook vendredi pour présenter son premier one-man-show.
Diplômé de l’École nationale de l’humour, Pascal Babin s’est surtout fait connaître lors de la Tournée Juste pour rire 2003, où il partageait l’affiche avec Cathy Gauthier, Stéphane Fallu et Jean-Thomas Jobin. À la suite d’un spectacle, il s’est fait repêcher par l’agence Encore, qui gère la carrière de Martin Matte, Martin Petit, Mario Jean… "Et un autre gros nom: Pascal Babin!" rigole-t-il au bout du fil. Le jeune homme de 29 ans a été bien entouré pour s’assurer du succès de son premier tour sur scène en solo. Ses textes ont été révisés par Jean-Claude Gélinas et il a été coaché par le comédien Réal Bossé.
La force de Babin: l’interaction avec le public. Ses hits: un numéro sur les slogans de villes québécoises et un autre sur la Formule 1, où il fait monter un spectateur sur scène et imite les bruits de l’auto imaginaire qu’il conduit. Avis aux dames, le numéro se conclut par un strip-tease de la part du comique individu.
Le saut en humour, Pascal Babin ne l’aurait jamais fait sans l’un de ses colocataires. Le trouvant hilarant, il a décidé de l’inscrire à l’École de l’humour. "Moi, jamais j’aurais eu le courage de faire ça!" L’initiative s’est avérée heureuse puisque Babin, qui aspirait alors à devenir diététiste sportif, a été choisi parmi 140 candidats. Diplôme en poche, l’humoriste a surtout travaillé à la radio, notamment à l’émission Y’a d’ces matins sur Énergie à Sherbrooke. Quand on lui demande de citer des noms d’humoristes qu’il admire et apprécie, les trois qu’il mentionne étonnent par leur diversité: Martin Matte, Peter McLeod et Louis-José Houde, un bon ami à lui.
L’humoriste aimerait parfois que les choses déboulent plus vite, comme ce fut le cas pour son copain Louis-José. "Mais ça va bien. Je gagne ma vie en humour!" Des regrets par rapport à l’initiative de son entreprenant coloc? "Pas du tout! C’est une des plus belles choses qui me soient arrivées!"
Le 11 mars à 20 h
Au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook
Voir calendrier / Humour