Jean-François Nadeau : Agent double
Scène

Jean-François Nadeau : Agent double

Jean-François Nadeau propose une nouvelle mouture de P.R.O.U.N., un stand-up tragi-comique des plus sympathiques.

C’est l’histoire d’un jeune homme dépressif qui s’invente une vie d’espion et des aventures périlleuses pour traverser son quotidien et exister. Au fil de ses missions et de ses opérations, où la frontière entre le réel et le rêve est parfois subtile, il croise cinq femmes (interprétées par la même comédienne: France Galarneau) qui le font avancer dans sa réflexion et sa compréhension du monde, même si les conclusions qu’il en tire ne sont pas des plus roses. Au tout début de la pièce, on voit le jeune homme suivre un cours d’histoire de l’art abstrait, durant lequel il entre en contact avec la doctrine de l’artiste El Lissitzky, exposée en 1920 et intitulée P.R.O.U.N.

P.R.O.U.N., c’est l’acronyme russe pour dire: projet pour l’affirmation du nouveau. Inutile de préciser qu’une telle idéologie aura un effet spectaculaire sur le personnage dépressif qui en fera sa devise, sa mission. Excessif et compulsif, le jeune appliquera les règles du manifeste de l’artiste et essayiste russe au point d’en faire une réelle révolution personnelle. Là, s’entremêlent les théories pertinentes ou farfelues dans un jeu très physique, parfois près de la danse ou des arts martiaux, et porté par un souffle qui semble sans fin. Ledit souffle, par contre, par ses délires verbaux et ses libertés, nous entraîne à quelques reprises dans la confusion. Le rythme d’ailleurs ne tient pas toujours le coup. Mais comme les quarante-cinq premières minutes sont époustouflantes de bonheur, on pardonne les quelques longueurs et les zones plus obscures du texte. S’il y a bien quelques facilités (jeux de mots, enchaînement prévisibles), ce texte demeure brillant, rafraîchissant, très séduisant. Il y a décidément un auteur intelligent derrière l’expérience scénique. Il y a une vision du spectacle et du langage qui mérite d’être approfondie. Sans compter qu’au-delà de ses qualités d’auteur, Jean-François Nadeau est un comédien fort charismatique.

Le point fort du spectacle? L’équilibre. Équilibre entre la matière et l’anecdote, entre la responsabilité et l’espièglerie, entre l’humour et la teneur dramatique.

Les 24, 29, 30 et 31 mars
Au bar O Patro Vys (356, Mont-Royal Est)

Voir calendrier Théâtre