Scène

Festival annuel du Théâtre Abztrakto, Les Grenouilles piégées : Notes théâtre

ON JOUE

Du 31 mars au 3 avril, les amateurs de théâtre n’ont qu’un lieu à fréquenter pour se rassasier. C’est au Côté-Cour que se tiendra le deuxième Festival annuel du Théâtre Abztrakto du Cégep de Jonquière. Quatre jours de théâtre, quatre pièces, huit représentations et tout plein de jeunes comédiens qui ont en eux le feu sacré, l’amour des planches, l’envie de montrer au public ce qu’ils savent faire. Si, l’an dernier, la majorité des pièces présentées étaient de dramaturges québécois, cette année, elles le sont en totalité. "On voulait non seulement faire découvrir ces auteurs au public, mais surtout les découvrir nous-mêmes", mentionne Alexandre Lacasse, qui signe la mise en scène de l’audacieux Cabaret Neiges noires. On verra aussi Quelques Humains et Le Rire de la mer, de Pierre-Michel Tremblay, et Les Combines de Colombine, une comédie de Marc Favreau qui sera servie façon comedia dell’arte. Mettant à l’honneur le texte et la mise en scène plutôt que des éléments somme toute superficiels, le Festival se veut une véritable fête du théâtre étudiant. "Il n’y a pas d’audition pour faire partie de cette troupe, fait remarquer le jeune metteur en scène. Abztrakto est formé de gens qui ont le désir de faire du théâtre, c’est important de le mentionner." Pour les années à venir, on souhaite agrandir la fête, prendre de l’expansion en invitant les troupes des autres cégeps de la région, et pourquoi pas du reste de la province. "Peut-être aussi du secondaire…"

Les pièces sont jouées deux fois chacune, il y a donc deux représentations (de pièces différentes, attention!) chaque soir. Les billets sont en vente à la porte. M…

Du 31 mars au 3 avril
Au Côté-Cour

Voir calendrier Théâtre

ooo

JOYEUX GRENOUILLAGE

Les Grenouilles piégées

"Les jeunes ont encore la faculté de s’indigner, il faut leur apprendre", note Michel Garneau à propos de sa pièce Les Grenouilles piégées, présentée cette semaine par le Théâtre La Rubrique, spécialement pour les 10 à 14 ans. Intolérance, racisme, sexisme sont autant de thèmes graves abordés de façon éclatée et rafraîchissante, sans verser dans la banalisation ou le dramatisme. C’est à travers l’histoire de la jeune Métis Lasthénie, de son band de rappeurs et de son voyage en Louisiane que la pièce amène les spectateurs, petit à petit, sur ce terrain glissant, sans jamais tomber. La forme de la pièce est elle-même un métissage, puisqu’il s’agit d’une création multiculturelle en collaboration avec le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Collectif Moncton-Sable d’Acadie et le Théâtre Vert du Bénin. La mise en scène d’Isabelle Cauchy intègre la musique originale signée Michel G. Côté, qui sera interprétée en direct sur la scène par le compositeur et par deux autres musiciens, dont un maître rappeur. Des représentations scolaires auront lieu le 31 mars et le 1er avril et le grand public est invité le 2 avril à 13 h 30 à la Salle Pierrette-Gaudreault.