ÉNT
L’École nationale de théâtre lance ces jours-ci ÉNT magazine, une publication qui s’engage à rendre compte de la pratique théâtrale actuelle au-delà des murs de l’institution. D’autre part, Éric Jean dirige la promotion 2005 dans Et vaguement je pense, et je m’endors…, une pièce de Simon Bouchard, lui-même finissant en 2004 du programme d’écriture dramatique. Au Studio du Monument-National, du 5 au 9 avril. Info: (514) 871-2224 ou www.ent-nts.qc.ca.
JOE, JACK ET JOHN
Après le succès de Quand j’étais un animal (Manuel de taxidermie), un spectacle unissant acteurs handicapés intellectuellement et acteurs professionnels, la compagnie Joe, Jack et John récidive avec Ce soir l’Amérique prend son bain. Ce "joyeux amalgame de folklore kitsch américain, des écrits de l’auteure avant-gardiste Gertrude Stein et des questionnements collectifs sur l’identité et la représentation de l’Amérique" est mis en scène par Catherine Bourgeois. Au Bain Mathieu, du 6 au 22 avril. Info: (514) 274-3222.
JEU 114
Le dernier numéro de la revue Jeu aborde l’américanité du théâtre québécois sous divers angles: style de jeu américain, nature réaliste de certaines dramaturgies québécoises contemporaines, pratiques théâtrales amérindiennes, etc. Intitulé "Échos d’Amérique", le dossier se penche sur le travail de Robert Lepage, Yves Sioui Durand et Brigitte Haentjens, en plus de donner la parole à André Brassard, Paula de Vasconcelos, Jean Marc Dalpé et Nathalie Derome. Info: www.revuejeu.org.
RIDEAU VERT
La direction du Théâtre du Rideau vert annonçait la semaine dernière que la proposition faite à ses créanciers avait été votée à l’unanimité. L’institution affirme qu’elle vient de franchir une étape primordiale de son plan de redressement.
BUISSONNEAU
Le 3 et 4 avril, dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, le Quat’Sous présente gratuitement Le Père Machin, un documentaire de Julien Fontaine dressant "un portrait touchant et intime" de Paul Buissonneau, fondateur du petit grand théâtre de l’avenue des Pins. Info: (514) 845-7277.
PROMENADE
En janvier 2004, le Théâtre de Fortune créait La Promenade. Jean-Marie Papapietro dirigeait Paul Savoie et Roch Aubert dans cette adaptation d’une nouvelle de l’écrivain suisse Robert Walser. Le travail fut si bien fait que le spectacle tourne encore. Les 6 et 7 avril au Théâtre de la Ville (Longueuil). Info: (450) 670-1616. Le 14 avril à la Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal et le 26 avril au Théâtre Outremont.
ORBITE
Après Chroniques, un spectacle-fleuve retraçant les grandes étapes du XXe siècle, la compagnie Orbite gauche propose Enlèvement, séquestration et mise à mort d’un humoriste, un happening signé Sébastien Guindon (texte) et Frédéric Thibaud (mise en scène). Décrite comme un "pamphlet théâtral qui s’interroge sur la fabrication des icônes du show-business", la production fait appel à une quinzaine d’acteurs. À l’Union française (429, rue Viger Est), du 5 au 30 avril. Info: (514) 969-2005 ou www.orbitegauche.com.