Scène

Tenir salon, Conte indien, José Pliya : Notes théâtre

TENIR SALON

Le Nouveau Théâtre Expérimental sera l’hôte d’un bien étrange événement: le Salon international du théâtre contemporain (SITC), organisé en collaboration avec la non moins intrigante Fédération internationale du théâtre contemporain. Malgré l’apparent pastiche du Salon de l’habitation que nous réservent les deux directeurs de l’événement, Alexis Martin et Daniel Brière, on nous promet des vidéos, des conférences et des causeries ainsi que des projections de courts films originaux dans le cadre du Festival international de films sur le théâtre.

Véritable événement ou supercherie, il y aura bel et bien une série de kiosques animés par divers artistes dont Didier Lucien, Paul Savoie, Nathalie Claude, Brigitte Poupart et plusieurs autres. Un avant-goût? Un kiosque nous instruira sur les voies de guérison du théâtre chamanique. L’ineffable Christian Vanasse créera pour nous des pièces sur mesure… selon notre allégeance politique. A quoi s’attendre alors des kiosques sur le théâtre en région, le théâtre corporel ou encore, le théâtre hédoniste? Le mystère plane. Mentionnons que l’Inde sera le pays invité et représenté par une troupe de Kutiyattam (dérivé moqueur du Kathakali) qui se nomme "le Théâtre Après la vague". Le ton est donné. Avis aux intéressés. Du 16 au 23 avril, de 19 h à 23 h, à Espace Libre.

ooo

CONTE INDIEN

Le Théâtre de la Source présente Hanuman, un conte indien destiné aux enfants de 4 ans et plus. Inspiré du Kathakali, un théâtre dansé de l’Inde et du Ramayana, un récit épique vieux de plusieurs milliers d’années, Hanuman raconte l’histoire d’un petit singe ayant perdu ses pouvoirs par manque de discipline. C’est en aidant le prince Rama qu’il recouvrera les pouvoirs magiques qui lui avaient été transmis à la naissance. Info: (514) 527-5797.

ooo

JOSÉ PLIYA

L’auteur du texte Nous étions assis sur le rivage du monde, qui sera monté par Denis Marleau au prochain Festival de théâtre des Amériques, était à Montréal la semaine dernière. C’est à cet auteur béninois que l’on doit le 1er festival de théâtre en créole et l’Association Écritures Contemporaines en Caraïbe. Il a aussi insufflé un vent de renouveau sur le Cameroun en y instaurant un festival de théâtre annuel. Son texte est publié aux Éditions L’Avant-Scène Théâtre.