Le Printemps du Double Signe : Place au théâtre
Le printemps prend à Sherbrooke une couleur particulière grâce au Théâtre du Double Signe, qui profite de cette saison pour présenter un véritable happening théâtral.
Le Printemps du Double Signe permettra aux spectateurs d’assister à huit pièces de théâtre en huit semaines, en plus de découvrir le texte du gagnant du concours Douze en scène, Devant les maîtres de Guy Beausoleil.
Depuis sa fondation, le Théâtre du Double Signe a toujours offert des ateliers de théâtre parallèlement à sa pratique professionnelle. "On se rendait compte de l’ampleur de notre offre théâtrale. Huit semaines de spectacles, c’est énorme! On a donc décidé de créer un événement", explique la directrice générale du Théâtre, Lilie Bergeron. Cette année, 99 comédiens amateurs participent aux ateliers dirigés par des professionnels. Les pièces sont choisies à l’aide de deux critères: des rôles substantiels pour les participants et un coup de cœur, tant de la part du groupe que de l’animateur.
L’événement débute le 20 avril avec la présentation de la pièce Le Bouchon, un texte écrit par un collectif d’auteurs mené par Patrick Quintal. Présentée jusqu’au 23 avril, la pièce est montée par des ados dirigés par la metteure en scène Pascale Tremblay. Suivront Au bout du fil d’Évelyne de la Chenelière (du 27 au 30 avril), Lave tes mains d’Emma Haché (du 4 au 7 mai), Extra muros de Raymond Devos (du 11 au 14 mai), Ceci n’est pas une pipe de Stéphane Hogue (du 18 au 21 mai), La Nostalgie du paradis de François Archambault (du 25 au 28 mai) et Le Langage du toutou de Sylvie Potvin (du 1er au 4 juin). La dernière au programme, Agnita de François Godin, sera jouée du 8 au 11 juin. L’auteur a déjà remporté le concours Douze en scène, créé par le Double Signe. Le Printemps se conclura d’ailleurs avec la lecture publique du texte du gagnant de 2004, Guy Beausoleil. "C’est beaucoup de théâtre en très peu de temps, souligne Lilie Bergeron. On fait découvrir des auteurs et des univers théâtraux différents au public."
Les comédiens amateurs travaillent sur leur texte depuis janvier. Ils participent aussi à la pièce en aidant à trouver les costumes et en collaborant aux décors. "J’ai beaucoup d’admiration par rapport à leur travail, constate Lilie Bergeron. Ils sont généreux, s’exposent et se donnent entièrement. Chacun a sa couleur. Ça fait un printemps coloré."
Du 20 avril au 11 juin
Au Théâtre Léonard-Saint-Laurent
Voir calendrier / Théâtre