Amodivertis : Passion théâtre
Scène

Amodivertis : Passion théâtre

Amodivertis, le festival de théâtre étudiant de l’école Camille-Lavoie produit par l’Auditorium d’Alma, est de retour pour une deuxième édition encore plus riche. Deux fois plus de pièces, de participants, de représentations. Et une évidente fierté dans le sourire de ces jeunes comédiens.

Si les deux étudiants rencontrés cet après-midi là sont représentatifs de leurs confrères et consoeurs, il faut croire en la jeunesse, il y a de l’avenir, mesdames messieurs. En 2e secondaire, Chloé Larouche en est à sa deuxième participation au festival. Pour cette édition, elle est de la distribution des pièces Ha! Les Aînés! et Le temps qu’on est là-dedans, toutes deux écrites et mises en scène par Judith Lafrance, et montées par des troupes de théâtre en parascolaire. Parce que, expliqueront les deux comédiens, depuis l’an dernier, l’école Camille-Lavoie a inauguré son projet éducatif à caractère artistique. On y trouve donc des étudiants de la 1re à la 5e secondaire qui ont choisi de se diriger vers les arts et les communications. C’est pourquoi il y a du théâtre en parascolaire et du théâtre dans les cours des options Théâtre.

Prenez par exemple Chloé, qui joue dans deux pièces en parascolaire et qui est, en plus, en train de monter sa deuxième pièce en option. À la fin de l’année, elle aura joué dans quatre productions théâtrales. "On est à l’école 24 heures sur 24, confirme Alexandre Doucet. Mais c’est ce qu’on aime, c’est ce qui est tripant!" Tout aussi impliqué que sa collègue, le jeune homme de 4e secondaire a choisi cette année l’école Camille-Lavoie pour sa vocation artistique. On pourra l’applaudir la semaine prochaine dans Le Songe d’une nuit d’été, montée dans le cadre d’un cours d’option. "Le festival, c’est une belle récompense", remarque-t-il, appuyé par sa consœur avec qui il partage les planches dans Ha! Les Aînés. "On travaille fort toute l’année et c’est bien d’entendre les applaudissements à la fin d’une représentation. Et quand on sait que ce n’est pas juste la famille qui est là, mais aussi des gens qui ne te connaissent pas, qui sont neutres, c’est encore plus gratifiant." "Toute l’ambiance du théâtre dans laquelle on baigne pendant une semaine… ça aussi c’est tripant!" renchérit la comédienne.

Du 24 au 29 avril, tous ces jeunes talents auront la chance de suivre des ateliers de formation avec des professionnels – dont Josée Gagnon, qui est aussi cette année la marraine de l’événement – et d’assister à des tas de pièces de théâtre, dont L’Héritage de Darwin présentée par le Théâtre Le Clou, la plus importante compagnie de théâtre pour adolescents au Québec. Attention! À tout moment, un comédien de théâtre d’intervention risque de surprendre public et participants par sa performance… "Pendant six jours, tout le monde se côtoie, et tout le monde a le même stress!" résume Chloé. M… à tous.

Du 24 au 29 avril
À l’Auditorium d’Alma et
À la Salle Luc-Tessier de l’école Camille-Lavoie

Voir calendrier Événements