Festival de Théâtre des Amériques, Théâtre et 7e art, Jamais Lu, La Promenade, Parlons Génocides, Union des artistes : Notes théâtre
FESTIVAL DE THÉÂTRE DES AMÉRIQUES
Il est désormais possible d’acheter des billets pour la 11e édition du Festival de théâtre des Amériques, qui présentera entre autres les nouvelles créations des compagnies UBU, du Théâtre Petit à Petit ainsi que du Théâtre National de la Colline (France) et de Jan Lauwers & Need (Belgique). On y reviendra. (514) 842-0704.
THÉÂTRE ET 7E ART
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) propose une carte blanche à Louise-Véronique Sicotte, qui cherche à explorer les influences cinématographiques du théâtre. Les univers de Samuel Cloutier, Emmanuelle Jimenez et Pierre K. Malouf jouxtent celui de Sicotte pour une soirée de lectures où les extraits des films qui les ont inspirés seront également présentés. Le 25 avril à 19 h 30, à la Balustrade du Monument-National.
JAMAIS LU
Le festif événement bat son plein. Le 21 avril, il sera possible d’entendre le texte du Manitobain Marc Prescott doublé de celui de la fondatrice du festival, Marcelle Dubois. Le lendemain marquera la cinquantième lecture avec le nouveau texte de Fanny Britt, précédé de celui du jeune Simon Boulerice, gagnant du concours inter-collégial L’Égrégore. Enfin, la soirée de clôture Jamais Vert promet une série de numéros engagés le 23. Info: (514) 890-6476.
LA PROMENADE
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, le Théâtre de Fortune reprend La Promenade un soir seulement. La pièce, inspirée d’une nouvelle du Suisse Robert Walser, reste un pur moment de bonheur. Avec Paul Savoie et Roch Aubert, dans une mise en scène de Jean-Marie Papapietro. Au Théâtre Outremont, le 26 avril à 19 h 30. Réservations: (514) 495-9944.
PARLONS GÉNOCIDES
Dans le cadre de l’événement culturel de commémoration des génocides du monde, Marie-Louise Leblanc met en lecture Se taire est impossible, avec Françoise Faucher, Sophie Faucher, Denis Lavalou, Marcel Pomerlo et Gérard Poirier. Le 25 avril à 20 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Entrée libre.
UNION DES ARTISTES
L’entente de principe à laquelle sont parvenus le Syndicat des artistes de la scène (UDA) et Théâtre associés inc. (TAI) a été votée à l’unanimité dimanche dernier. L’enjeu de la négociation portait en grande partie sur la rémunération du temps de répétition des acteurs. En d’autres mots, la prochaine saison de théâtre devrait bien avoir lieu. Ouf!