Vanya, Burlesque, Filumena, Still, Litost, Fête autochtone, Les Liaisons dangereuse, Cendrillon, Péteux de bretelles, War Hospital : Notes Arts de la scène
LA SOIF DE L’OUEST
Il n’y a pas à dire, l’Alberta est en vedette ces jours-ci dans la région de la capitale nationale et présente son lot de spectacles dans la catégorie des arts de la scène: en théâtre et en humour, en danse, en cinéma et en art littéraire. En théâtre, notons les incontournables pièces: Vanya de Tchekhov, mise en scène par Bob Baker, du 21 avril au 7 mai au CNA, et Burlesque de Jocelyn Ahlf, Belinda Cornish et Celina Stachow, dans une mise en scène d’Ashley Wright à l’Université d’Ottawa.
Aussi à noter, l’opéra Filumena ouvre de façon remarquable le festival. Dans cette production, l’anglais se mêle à l’italien dans une fascinante histoire inspirée de la vie de l’immigrante italienne Filumena Lassendro, la dernière femme à avoir été pendue en Alberta.
En danse, le Musée des civilisations du Canada (MCC) sera d’abord l’hôte d’un programme triple de danse contemporaine le 28 avril: I Am Standing Here Before You de Brian Webb, Still de Tania Alvarado ainsi que Litost de Helen Husak. Suivra le 30 avril le spectacle Bulla: A Loud Cuban Jazz Experiment de Decidedly Jazz Danceworks, mettant en scène 20 danseurs et musiciens dynamiques, au Théâtre Centrepointe. Le 1er mai, l’événement Fête autochtone rassemblera les troupes Red Thunder: The Next Generation, Kehewin Native Performance et DerRic Starlight. L’Alberta Ballet présentera ensuite Les Liaisons dangereuses le 3 mai. Le 7 mai, deux chorégraphies au MCC: I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de Nicole Mion, avec Lorie Duncan et Natalie Poissant, et Tabula Rasa de Bobbie Todd. Finalement, le 8 mai, les Ukrainian Shumka Dancers présentent Cendrillon au Théâtre Centrepointe.
Parmi les événements littéraires, notons : Histoires albertaines lues et racontées le 8 mai à Bibliothèque et Archives Canada et Péteux de bretelles avec les conteurs albertains Gilbert Bérubé (Les Twés) et Roger Dallaire. Par ailleurs, l’Office national du film offre en primeur canadienne le documentaire War Hospital de Bonnie Thompson et des dizaines de courts métrages albertains de toutes sortes, présentés au MCC et à Bibliothèque et Archives Canada. Renseignements: www.albertascene.ca.