Journée internationale de la danse : Danse pour tous
Scène

Journée internationale de la danse : Danse pour tous

Après une année sans Journée internationale de la danse, 2005 aura non seulement une, mais des Journées de la danse!

L’an dernier, faute de ressources financières suffisantes, le Regroupement québécois de la danse (RQD) avait dû prendre la pénible décision de ne rien organiser pour la Journée internationale de la danse. On peut dire qu’il s’est largement rattrapé cette année, en organisant non seulement une journée de festivités, mais toute une fin de semaine d’activités ouvertes au grand public, histoire de souligner très fort la présence et le travail des artistes en danse oeuvrant ici.

La programmation se divise en quatre volets. Tout d’abord, le volet Danse en coulisse, qui se déroulera le 29 avril (journée officielle de la danse), nous permettra d’entrer au cœur de la formation et de la création de ces artisans, qui exceptionnellement ouvriront les portes de leur studio de répétition. Le deuxième volet, Danse en rue, se déroulant pour sa part le 30 avril, donnera l’occasion à certains chorégraphes indépendants ainsi qu’à des collectifs de créateurs et interprètes en danse de prendre d’assaut le sol et les vitrines de la rue Saint-Laurent. En effet, vous pourrez essayer des séquences chorégraphiques peintes sur les trottoirs et contempler les performances live que des artistes du milieu ont structurées à l’intérieur de l’espace contigu à certaines vitrines de la Main. Une exposition chorégraphique sur des arrangements musicaux de Michel F. Côté sera également présentée, au parc du Portugal, en fin d’après-midi.

Le troisième volet, Danse en vue, sera composé pour sa part d’expositions de photos et de courts métrages sur la danse, qui seront diffusés tout au long de la fin de semaine. Pour télécharger le dépliant des activités avec les horaires et les lieux exacts des événements, consultez le site web du RQD, au www.quebecdanse.org.

Finalement, le quatrième volet, Ailleurs au Québec, s’adresse davantage aux gens de Québec et de Sherbrooke ou à ceux qui visitent ces régions durant la fin de semaine. Il s’agit d’une série d’expositions de photos et de spectacles organisés dans divers centres d’art, théâtres et musées de ces deux villes. Il est à noter que les lieux de diffusion, en région, tendent à gagner en importance, grâce à un public de plus en plus fidèle et intéressé.

Du 29 avril au 1er mai
Divers lieux

Voir calendrier Danse