Denise-Pelletier, Rideau Vert, Festival Juste pour rire, Bella, l’homme invisible : Notes théâtre
DENISE-PELLETIER
Élaborée par Pierre Rousseau, la programmation 2005-2006 du Théâtre Denise-Pelletier "jette un regard sur l’Histoire, la grande et la petite". En septembre, la saison s’ouvre avec Unity, mil neuf cent dix-huit, la reprise d’un succès du Théâtre PàP mis en scène par Claude Poissant. La pièce du Canadien Kevin Kerr aborde l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919 par l’entremise d’une galerie d’attachants personnages. En novembre, Jean-Guy Legault ressuscite Les Fridolinades de Gratien Gélinas, une suite de numéros dont les vertus sont à la fois satiriques et historiques. Après avoir dompté Corneille et Molière, Martin Faucher complète en janvier son incursion dans le classicisme français en démystifiant Britannicus de Racine. En mars, Hugo Bélanger et le théâtre Tout à Trac revisitent le mythe de La Princesse Turandot. En avril, parallèlement à la programmation officielle, Philippe Avron présente Rire fragile. L’acteur français referme ainsi la trilogie amorcée avec Je suis un saumon et Le Fantôme de Shakespeare. De Jules Verne à Alessandro Baricco en passant par Marilyn Perreault, la Salle Fred-Barry propose dix spectacles, de réjouissantes reprises et de prometteuses créations. Info: www.denise-pelletier.qc.ca ou (514) 253-8974.
RIDEAU VERT
Bel et bien sorti de ses récentes difficultés financières – grâce aux instances gouvernementales et à l’appui de Quebecor inc. -, le Théâtre du Rideau Vert dévoilait jeudi dernier sa programmation 2005-2006. Dès septembre, Denise Filiatrault signe La Visite de la vieille dame, une tragicomédie du Suisse Friedrich Dürrenmatt défendue par Andrée Lachapelle, Jacques Godin, Jean-Louis Roux et 13 autres comédiens. En novembre, Joël Legendre orchestre 2005 revue et corrigée, un survol humoristique de l’année assuré par six jeunes acteurs, dont Mahée Paiement et Jean-Dominic Leduc. En février 2006, incroyable mais vrai, le Momentumien Jean-Frédéric Messier guide Sylvie Drapeau et Jean-François Casabonne dans Reste avec moi ce soir, un huis clos enflammé du Brésilien Flavio de Souza. En mars, André Brassard porte à la scène les populaires Bonbons assortis de Michel Tremblay. En mai, tentant manifestement de renouveler l’heureuse expérience de Cabaret, Denise Filiatrault dirige Catherine Sénart, Benoît Gouin et 13 autres comédiens dans My Fair Lady, une version scénique de la comédie musicale qui offrit à Audrey Hepburn l’un de ses plus grands rôles.
BIS
Jusqu’au 21 mai, deux grandes réussites du Festival Juste pour rire tiennent l’affiche à Montréal. Entre les murs du Rideau Vert, les productions Lionnes présentent Appelez-moi… maman!, un hilarant guide de survie à la maternité créé par Denise Filiatrault en 2003. Rés.: (514) 844-1793. À la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, Serge Postigo et Éric Bernier enfilent de nouveau les mille et un costumes du Mystère d’Irma Vep, une pièce de Charles Ludlum brillamment adaptée et mise en scène par Martin Faucher. Rés.: (514) 871-2224.
BELLA
Avec Bella, le Théâtre de la Cohue offre aux jeunes et aux moins jeunes une nouvelle incursion rocambolesque dans l’univers du cirque. Mise en scène par Jean-François Huchard, la pièce de Guylaine Laliberté dépeint une société où "les mots n’ont plus de place, plus de pouvoir, plus d’intérêt". Au Théâtre Outremont, du 18 au 20 mai. Rés.: (514) 817-1332.
DESBIENS
Le Théâtre de la Vieille 17 est de passage à Montréal pour deux soirs seulement avec L’Homme invisible/The Invisible Man, un texte du poète Patrice Desbiens endossé par Roch Castonguay et Robert Marinier. Récipiendaire en 2003 du Masque de la production franco-canadienne, ce spectacle est présenté à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier les 17 et 18 mai. Rés.: (514) 253-8974.