Dominic et Martin : Fidèles en humour
Scène

Dominic et Martin : Fidèles en humour

Fidèles en humour, Dominic et Martin perpétuent la tradition du duo comique et présentent un troisième spectacle au titre évocateur: Inséparables.

Ce couple dépareillé, qui dure depuis 12 ans déjà malgré la multiplication des humoristes, n’envisage pas de séparation. Dominic Sillon et Martin Cloutier partagent la scène depuis leur sortie de l’École nationale de l’humour et ont toujours autant de plaisir à travailler ensemble. "La question des carrières en solo ne se pose même pas. On a trop de fun et il y a encore trop de choses que l’on veut essayer. Par contre, on a chacun nos intérêts en dehors du métier d’humoriste. Martin a déjà obtenu un rôle dans Ma vie en cinémascope et souhaite travailler ce côté plus dramatique. Pour ma part, c’est plutôt la réalisation qui m’intéresse dans le cinéma", explique Dominic.

En ce qui concerne leur nouveau "two men show", leurs fans retrouveront notamment Tino et Tony, les personnages qu’ils incarnent dans C’est mon show, la série télévisée diffusée sur les ondes de TQS. Les spectateurs auront aussi droit à un numéro musical et assisteront aux efforts d’un Robin hyper excité tentant de rallumer la flamme de superhéros d’un Batman blasé. "Nous avons aussi un numéro dans lequel nous interprétons nos propres personnages – Dominic et Martin – lors de leur première rencontre à la polyvalente, dans les années 80. Dans ce temps-là, plusieurs pensaient que les VHS n’allaient pas durer. C’était la gloire des magnétoscopes BETA et de Michael Jackson…"

Pour la première fois, les humoristes exécutent tour à tour un numéro en solo. Martin fait référence à sa famille nombreuse: "Ils étaient 11 chez eux!" et Dominic raconte l’accident qui lui a fait perdre un œil: "Toujours sous le signe de l’humour, bien entendu…" Selon eux, leurs collaborateurs ont beaucoup contribué à la qualité de leur nouveau spectacle. "Les personnes avec qui on écrit, dont François Massicotte, nous ont incités à raconter des histoires plutôt que de s’arrêter à faire des gags sans qu’il y ait de suite logique." De son côté, Guy Jodoin, qui signe la mise en scène, a apporté sa propre couleur au spectacle Inséparables. "Il nous a donné des notes de jeu, nous a permis de ralentir notre rythme et de faire rire autrement que par la parole, avec le regard et la gestuelle. Il a fait de la direction d’acteurs, en quelque sorte."

C’est en se renouvelant constamment que le duo entend survivre dans un milieu où la compétition se fait de plus en plus présente. "On essaie d’améliorer ce qu’on est plutôt que d’essayer de faire ce que l’on pense que les gens aimeraient. On parle de choses qu’on a vécues. Je pense que le public sent la sincérité dans nos propos. Et on garde toujours en tête que notre objectif premier est de faire rire, même si on aborde parfois des sujets à caractère plus social", conclut Dominic.

Les 13, 14, 20 et 21 mai à 20 h 30
Au Vieux Clocher de Magog

Voir calendrier / Humour