Jean-Marie Corbeil : Tout vient à point…
Scène

Jean-Marie Corbeil : Tout vient à point…

Jean-Marie Corbeil a beau être déjà connu dans le monde de l’humour, il n’en est qu’à son premier one-man-show. Il nous parle de ce bébé qu’il attendait depuis longtemps.

Rencontré dans un café entre deux autres journalistes, Jean-Marie Corbeil se sentait très fébrile à la veille du rodage de son premier spectacle solo. "Ça fait longtemps que je veux faire ce show-là et, enfin, ça arrive", lance-t-il quasi soulagé. Habitué du circuit des bars, l’humoriste se faisait même dire par certains spectateurs: "Puis, quand est-ce que tu vas faire ton deuxième show?"

Mis en scène par sa conjointe Gaël D’Ynglemare, le spectacle se comparerait à une boîte de bonbons assortis: du stand-up, des sketchs et beaucoup de numéros visuels, l’une de ses marques de commerce. Pour faire rire, Jean-Marie Corbeil use beaucoup de son physique expressif. "J’aime ça jouer avec mon corps!" lance-t-il en riant. Il se plaît à mimer des situations sur des environnements sonores qu’il crée de toutes pièces. Comme celles du gars qui s’endort au volant de sa voiture, du gars qui cuisine avec son barbecue ou encore de celui qui saute en parachute. L’humoriste dit avoir été marqué et influencé par des numéros comme ceux du drummer de Michel Courtemanche ou encore de la machine à écrire de Jerry Lewis, qu’il avait appris par cœur à l’adolescence.

Tous les textes et les gags du spectacle sont issus de sa plume et de son imagination. "Je voulais ça, souligne-t-il. Moi, je n’aime pas ça aller voir un humoriste sans savoir si c’est lui ou quelqu’un d’autre qui a pensé aux gags."

En plus de roder son show et de faire quelques performances dans les festivals d’humour cet été, Jean-Marie Corbeil caresse le projet de créer un second court métrage avec sa conjointe réalisatrice. Le couple nous a déjà donné Capacité 11 personnes, un film qui a remporté le prix du meilleur court métrage dramatique au dernier Gala des Génie.

Les 20 et 21 mai
Au Vieux Clocher de Sherbrooke

Voir calendrier / Humour