ESPACE LIBRE
En 2005-2006, Espace Libre propose "du théâtre qui décoiffe": les Trois Tristes Tigres tiennent deux éditions du Cabaret Libre International de Montréal; Nathalie Derome et Gaétan Nadeau sont les super-héros de Zap! Le réel; le Franco-Ontarien Joël Beddows met en scène Le Testament du couturier de Michel Ouellette; Francine Alepin présente une nouvelle mouture de L’Intimité d’Emma Haché; Un certain Stanislavski permet à Gabriel et Marcel Sabourin de discuter les théories du grand maître russe; le Théâtre du Désordre offre Trois!, le fruit d’une remarquable équation de créateurs; Philippe Soldevila dirige Bhopal, un "thriller social et politique" de Rahul Varma; Jean Asselin ajoute Titus Andronicus à ses nombreuses conquêtes shakespeariennes; Antoine Laprise et Francis Monty signent L’Autre Monde et, finalement, Alexis Martin et Daniel Brière proposent Deux fois rien, un spectacle encore bien énigmatique.
TNM
La prochaine saison du Théâtre du Nouveau Monde a du panache: le polyvalent Lewis Furey fait appel à Sylvie Moreau et Jean Maheux pour les rôles-titres d’Antoine et Cléopâtre, un opéra moderne inspiré de Shakespeare; Lorraine Pintal guide la lumineuse Jacinthe Laguë dans Antigone, une tragédie de Sophocle dont Marie-Claire Blais signe la traduction; Carl Béchard donne des traits ubuesques au Malade imaginaire de Molière; Serge Denoncourt dirige Benoît Brière dans Hosanna de Michel Tremblay; Robert Lepage offre aux Montréalais une version éprouvée du Projet Andersen et, finalement, Lorraine Pintal et Yannick Nézet-Séguin dirigent Wozzeck, un opéra d’Alban Berg.
MANCHA
Après 128 représentations, deux Masques et un accueil exceptionnel de la part du public comme de la critique, L’Homme de la Mancha prend l’affiche pour la toute dernière fois. Au Théâtre Olympia, les 26, 27 et 28 mai. Rés.: (514) 908-9090.
USINE C
Isabelle Huppert est à l’Usine C en novembre prochain pour jouer 4.48 Psychose de Sarah Kane, sous la gouverne de Claude Régy. Ensuite, Brigitte Haentjens dirige une cinquantaine d’interprètes dans Tout comme elle, un texte de Louise Dupré; Marie Brassard reprend Peep-Show et Paula de Vasconcelos referme sa Trilogie de la Terre avec Demain.
DUCEPPE
Chez Duceppe, la saison 2005-2006 promet du théâtre "percutant": Guy Sprung dirige Le Pont, une pièce du Canadien Trevor Ferguson; Marie Laberge revient au théâtre en signant elle-même la mise en scène de Charlotte, ma sœur; Monique Duceppe propose Petit déjeuner compris, un boulevard de la Française Christine Reverho; François Papineau endosse le personnage principal de C’est ma vie, un texte de l’Américain Brian Clark abordant l’épineuse question du droit à la mort et, en dernier lieu, René Richard Cyr reprend Frères de sang, une œuvre musicale de Willy Russel.
FRATERNITÉ
Brigitte Poupart dirige les finissants du programme de formation en théâtre pour autochtones dans un exercice public intitulé Les Trois frères. À la Salle André-Pagé de l’École nationale, le 28 mai. Rés.: (514) 842-7954, poste 143.