Le Théâtre Impromptu : Geste non-prémédité
Le Théâtre Impromptu se lance à corps perdu dans la création en direct avec Le Fil d’Ariane.
Pierre-Jean Peters et Stéphanie Valois ont tous deux étudié auprès de Michel Chapdelaine, directeur d’acteurs qui donne des ateliers axés sur la création par l’imaginaire. Chapdelaine a fréquenté quelques écoles de théâtre et, après avoir assimilé les différentes bases du jeu et en avoir exploré les différentes approches et écoles de pensée, il a créé sa manière de travailler, qui amène l’acteur et le public au-delà du spectaculaire, au cœur de la création.
SANS FARD NI ACCESSOIRE
À quoi ressemble une représentation du Fil d’Ariane? Chaque soir est différent: le comédien entre seul en scène, sans savoir ce qu’il y fera. Il n’y a pas de texte, pas de metteur en scène. La lumière est franche, il n’y a ni décor ni maquillage, l’acteur est vêtu de noir et ne possède aucun accessoire ou élément de soutien, sauf la pratique de son métier et la force de son imagination. Il doit occuper l’espace, le temps et, par extension, le public. Il doit construire à mesure qu’il déconstruit toutes les attentes du spectateur, qui devient, en même temps que l’acteur, le témoin d’une œuvre unique qui se formule.
S’ABANDONNER DANS L’ART
On plonge dans la création en direct, dans l’exploration, sans savoir comment on en ressortira. Il peut y avoir quelques malaises, dont les comédiens tirent parfois profit. En même temps, certains instants de fulgurance nous montrent qu’on est ici dans le théâtre de toutes les possibilités. Faire surgir la théâtralité, la teneur dramatique, sans idée préalable du déroulement du spectacle ne va pas sans risques. C’est de l’évolution du geste créatif qu’il est peut-être le plus difficile de rendre compte, car on assiste à des ratés et à des doutes comme à des éclairs. Il faut faire confiance au public. La beauté de la chose, c’est qu’on voit que ces artistes ne s’improvisent pas, qu’ils ont une maîtrise des outils essentiels au jeu.
Peters et Valois travaillent différemment, avec des approches bien personnelles, mais les deux savent offrir une gamme d’émotions, d’expressions, tout en respectant une certaine distance, nécessaire à l’artiste qui livre quelque chose d’exigeant, aux frontières de la naissance et de l’expérience. Réservations: (514) 528-8793.
Le 27 mai à 12h30 et les 27 et 28 mai à 19h30
Au 2177, rue Masson, suite 301
Voir calendrier Théâtre