La saison estivale – Danse : Faire les cent pas
Scène

La saison estivale – Danse : Faire les cent pas

La saison estivale est toujours assez calme dans le secteur de la danse, mais à y regarder de près, il y a amplement de quoi patienter d’ici la rentrée.

HENDERSON

Dès cette semaine, les 4 et 5 juin plus précisément, on pourra voir Manual For Incidence à la Fonderie Darling. Il s’agit d’une série de chorégraphies solos conçues par Ame Henderson et destinées à sept interprètes canadiens et européens. Chad Dembski, Katie Eweald, Claudia Fancello, Matija Ferlin, Erin Flynn, Stacy Hannah et Inari Salmivaara y conjugueront leur expérience personnelle avec les thèmes du déplacement, de la mutabilité et de la nostalgie. À 21 h.

JEUNE BALLET DU QUÉBEC

Le 5 juin, on pourra aussi apprécier Départ sur scène, des essais chorégraphiques des danseurs du Jeune Ballet du Québec. Une occasion de pénétrer dans un univers chorégraphique en devenir. À 19 h, à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie.

SPECTACLE INTIME

L’Espace des autres, nouvelle création interdisciplinaire de Line Nault, sera présenté du 8 au 19 juin, à 19 h, 20 h et 21 h. Un spectacle intime dans un hangar privé situé dans la ruelle du 6906, rue de Bordeaux, pour huit spectateurs à la fois! Réservation obligatoire, il va sans dire: (514) 393-3771.

Festival Fringe

Du 9 au 19 juin, c’est le Festival Fringe de Montréal, un événement associé surtout au théâtre, mais où la danse est aussi à l’honneur. Pour plonger dans le joyeux capharnaüm de cette programmation: (514) 849-FEST ou www.montrealfringe.ca.

Danse Encore

Du 9 au 12 juin, un détour par Trois-Rivières s’impose aux amateurs de danse. Cette année, le très beau Festival Danse Encore offre, dans le cadre des Soirées Mondor, la Tapestry Dance Company et Stealfocus (qui réunit 16 danseurs et musiciens de Céline Dion à Las Vegas). Les Galas Rosetti rassembleront pour leur part, sur une même scène, plus de 40 artistes de la scène internationale, tandis que la compagnie torontoise Proartedanza nous donnera l’occasion de voir à l’oeuvre quelques-uns des meilleurs danseurs du ballet national www.festival-encore.com.

BALLET MÉTROPOLITAIN

Toute nouvelle compagnie, le Ballet Métropolitain de Montréal présente Actes blancs, qui regroupe des extraits du Lac des cygnes, de Don Quichotte et de La Bayadère dans une chorégraphie et une mise en scène d’Alexis Simonot. Le 10 juin, au Théâtre Outremont.

LIBERAMAE

Ancien soliste des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Louis-Martin Charest nous propose sa nouvelle création Liberamae, un spectacle écrit selon les règles précises d’un scénario, constitué d’une succession de scènes-images et qui puise son langage dans les univers de la danse, de la musique, du théâtre et du cinéma. Du 15 au 19 juin, au Studio Hydro-Québec du Monument-National.

PRÉSENCE AUTOCHTONE

Les Boréades de la danse, grand événement danse du Festival Présence autochtone, aura lieu le 18 juin au parc Émilie-Gamelin, à 13 h 30. Avec entre autres les Thunder Hawks Dancers de Kahnawake, une troupe de danse iroquoise; Awôssisak akik, groupe d’Abénakis d’Odanak; Andicha n’de wendat, quatre femmes de Wendake qui nous font découvrir la culture huronne-wendat; Mexico-Magico, des spécialistes en danse mexicaine; et Nuevo amanecer, d’origine bolivienne, qui fait revivre les danses préhispaniques.

FITM

Du 9 au 17 juillet, la 3e édition du Festival International de Tango de Montréal propose formation, soirées de danse, spectacles et activités en plein air. Info: www.festivaldetangodemontreal.qc.ca.

Théâtre de Verdure

Enfin, le Théâtre de Verdure du parc Lafontaine propose comme à l’habitude une programmation danse relevée. Les 26 et 27 juillet, place au Risque de Paul-André Fortier; les 29 et 30 juillet, Variations autour d’un gâteau prend le relais avec un mélange de danse, d’acrobatie et de vidéo soulignant le 20e anniversaire de l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse. Du 3 au 7 août, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal brûleront les planches (programme à confirmer). Les 12 et 13 août, le Jeune Ballet du Québec montrera de quoi il est capable et du 24 au 28 août, on accueillera Le Sommet de l’harmonica, un festival de musique et de danse traditionnelles.