Les productions estivales : Du rire aux larmes
Scène

Les productions estivales : Du rire aux larmes

Les productions estivales annoncent leurs couleurs. Survol des pièces qui prendront l’affiche à Montréal et dans ses  environs.

DÉMÊLÉS PARENTAUX

Le Théâtre des Tournesols de Cowansville présente En attendant bébé, une pièce de Pierre-Yves Lemieux relatant les tribulations d’un homme sans histoire qui, à la suite d’une nuit un peu trop arrosée, découvre avec stupéfaction qu’il est père. Une mise en scène de Reynald Robinson dans laquelle on retrouve entre autres François-Étienne Paré et Solange Alary. Info: (450) 263-2000.

Le Théâtre des Cascades à Pointe-des-Cascades poursuit dans la même veine avec Parents à vie, un texte de Bruno Marquis où les parents rêvent de liberté alors que les enfants collent à la maison. France Castel, Geneviève Schmidt, Michel Daigle et Michel Charrette y sont dirigés par Richard Fréchette. Info: (450) 455-8855.

ooo

TRIBULATIONS AMOUREUSES

Le Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls présente Les Amazones de Jean-Marie Chevret, une pièce où trois célibataires colocataires de 45 ans voient leur vie bouleversée par l’arrivée du mystérieux Guillaume. Une adaptation de Michel Tremblay que met en scène Monique Duceppe. Avec Marie-Lise Pilote, Chantale Baril, Sylvie-Catherine Beaudoin, Luc Chapdelaine et Guillaume Champoux. Info: (514) 843-4886

Le Centre culturel de Joliette présente Mars et Vénus de Sylvain Larocque et Stéphane E. Roy. La pièce sera interactive puisque le public aura à voter pendant la représentation au sujet de différents événements de la vie du couple. Qui fera la demande en mariage? Auront-ils des enfants? Avec Sonia Vachon, Sylvain Larocque et Stéphane E. Roy dans une mise en scène de Josée Fortier. Info: (450) 759-6202.

ooo

CHRONIQUES AMICALES

Le Théâtre de la Marjolaine d’Eastman propose Dix-huit trous pour quatre, une comédie de Norm Foster traduite par Serge Grenier, où quatre anciens compères d’université se revoient après plus de vingt ans sur un terrain de golf. Une mise en scène d’Yvon Bilodeau dans laquelle on retrouve Stéphan Côté, André Robitaille, Luc Senay et Marc-André Coallier. Le même théâtre présente la comédie musicale Les Nonnes de Dan Goggin. Également traduite par Serge Grenier et mise en scène par Yvon Bilodeau, la pièce illustre la campagne de financement de religieuses décidées à payer les funérailles de leurs comparses. Avec Marie-Michelle Desrosiers, Nathalie Coupal, Martine Francke et Diane Garneau, pour 20 représentations seulement. Info: (450) 297-0237.

ooo

THÉÂTRE POUR TOUTE LA FAMILLE

Le Théâtre de la Dame de Cœur, dans la vallée d’Upton, émerveillera de nouveau les petits et grands avec ses marionnettes géantes. La Chambre des rêves, un texte de Emma Haché, exposera les secrets d’une jeune enfant malade qui réussit à maîtriser ses rêves. Le billet d’entrée donne accès au Centre d’interprétation des marionnettes. Info: (450) 647-0094.

ooo

PANIQUE À L’URGENCE

Le Théâtre de l’Opale, situé à Saint-Isidore, présente Au Secours, une comédie de Marie-Thérèse Quinton relatant les péripéties du personnel d’un hôpital vivant des coupures draconiennes. Une mise en scène signée par Denis Brassard avec Emmanuel Auger, Marie-Ève Larivière, Sylvie Legault et Richard Robitaille. Info: (514) 522-4221.

ooo

FESTIVAL JUSTE POUR RIRE

Le Théâtre Juste pour rire fête cette année ses 15 ans. Pour l’occasion, Denise Filiatrault remet en scène le texte de Jean-Noël Fenwick, Les Palmes de Monsieur Schutz. La pièce relate avec humour la découverte du radium par le couple Curie. On retrouvera Sylvie Drapeau, Germain Houde, Danielle Laurin, Gary Bray et Patrice Coquereau alors que Denis Roy et Jean-Marie Moncelet compléteront la distribution. Une occasion de revoir le premier succès d’une collaboration entre le Festival Juste pour rire et le milieu théâtral.

ooo

REPRISE

Le Festival reprend également la pièce Le Mystère d’Irma Vep, qui avait séduit le public l’année dernière. La mise en scène de Martin Faucher du texte de Charles Ludlam permet à Serge Postigo et à Éric Bernier d’incarner tous les personnages de cette caricature expressionniste se déroulant dans un manoir anglais du XIXe siècle.

ooo

NOUVEAUTÉ

Pour le bonheur des amateurs du style Monty Python, le metteur en scène Jean-Guy Legault s’attaque à l’œuvre intégrale de Shakespeare avec Tout Shakespeare pour les nuls, une épopée ralliant en 90 minutes 37 pièces du célèbre auteur britannique. Éloi Cousineau, Simon Boudreault et Jean-Michel Anctil seront les trois valeureux intrépides qui se partageront tous les rôles. Un théâtre assurément irrévérencieux. Info Festival: (514) 845-2322.