THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI
Marie-Thérèse Fortin dévoilait lundi dernier la saison 2005-2006 du Théâtre d’Aujourd’hui. En septembre, Wajdi Mouawad crée Ma mère chien, une pièce de Louise Bombardier. En novembre, Les Reines permettent à Denis Marleau de renouer avec l’écriture de Normand Chaurette. Annick Bergeron, Christiane Pasquier et Béatrice Picard font partie de la distribution. En janvier, Marcel Pomerlo dirige Marc Béland dans Visage retrouvé, une adaptation du roman de Wajdi Mouawad. En février, Louison Danis incarne la mère dans Encore une fois, si vous permettez, une œuvre de Michel Tremblay mise en scène par Louise Laprade. En avril, Jean-Frédéric Messier nous invite dans le Venise-en-Québec d’Olivier Choinière. Pour obtenir plus de détails et connaître la programmation de la Salle Jean-Claude Germain, consultez le www.theatredaujourdhui.qc.ca.
ooo
SIMINOVITCH
Soulignant la contribution exceptionnelle d’un auteur dramatique canadien, le prix Siminovitch de théâtre 2005 (d’une valeur de 100 000 $) sera décerné le 25 octobre prochain. Parmi les 53 finalistes, on dénombre 14 Québécois, dont Michel Marc Bouchard, Marie Brassard et Daniel Danis.
ooo
THÉÂTRE YIDDISH
Bryna Wasserman dirige Lies My Father Told Me, une comédie musicale de Ted Allen et Elan Kunin se déroulant dans le Montréal des années 20. Au Théâtre Leanor et Alvin Segal, en yiddish (avec sous-titres français et anglais), du 5 au 30 juin. Rés.: (514) 739-7944.
ooo
EN MARGE DU FTA
Le 2 juin, au Studio-Théâtre de la PDA, Denis Marleau poursuit son dialogue avec José Pliya en mettant en lecture Le Complexe de Thénardier et Lettres à l’humanité. Juste après, Martin Faucher dirige Las Chicas del 3.5" Floppies, un texte du Mexicain Luis Enrique Gutiérrez Ortiz Monasterio dont Geneviève Billette a assuré la traduction. Le 5 juin, au Café-Bar de la Cinémathèque, une table ronde réunira quelques-uns des artistes de la Nouvelle Scène. Info: www.fta.qc.ca.
ooo
PALMES
Mise en scène par Denise Filiatrault en 1991, Les Palmes de M. Schutz de Jean-Noël Fenwick reprend l’affiche cet été. Germain Houde, Sylvie Drapeau et Denis Roy tiennent les rôles principaux de cette irrésistible comédie "radioactive" à propos de la découverte de Pierre et Marie Curie. Au Théâtre du Rideau Vert, jusqu’au 11 juin. Rés.: (514) 845-2322.