Théâtre d'été : Sautes d'humour
Scène

Théâtre d’été : Sautes d’humour

Si le théâtre d’été se donne toujours pour mission de dilater la rate, il y a un moment qu’il n’en reste plus là, le rire s’y déclinant désormais sur tous les tons. Spectre  comique.

CENTRE D’ART LA CHAPELLE

La pièce Petites Nuits, de, avec et mise en scène par Diane Jules, relate les discussions sur l’oreiller d’un couple tentant de communiquer. Un tête-à-tête avec Michel Cormier. Du 7 juillet au 27 août.

CENTRE DES ARTS RITA-LAFONTAINE

Nana et les autres, de Michel Tremblay, m.e.s. par Gilbert Lepage, rassemble Marie-Michèle Desrosiers, Louise Latraverse et Rita Lafontaine dans ce que le dramaturge qualifie de "Feydeau moderne". Du 15 juin au 27 août.

NOUVEAU THÉÂTRE DES FANTAISIES LYRIQUES

Pas si simple d’être agent double!, de et avec Vincent Coulombe et Alexandre Malenfant (aussi metteur en scène), marie théâtre et chant dans le récit des mésaventures d’un agent de voyages-agent d’artistes opportuniste. Du 15 juillet au 28 août, à la Salle des Fêtes.

THÉÂTRE BEAUMONT SAINT-MICHEL

Dans Amour sur mesure, de Norm Foster, Danielle Proulx, dont c’est la première mise en scène, donne la réplique à Michel Poirier et à Claude Lemieux. Alors qu’il cherche à définir la femme de ses rêves en compagnie de son meilleur ami, un vieux garçon reçoit la visite de cette dernière. Du 25 juin au 27 août.

THÉÂTRE DU GANOUÉ

Au programme: Qui se ressemble, s’assemble, de Nathalie Bélanger et Nathalie Tremblay, m.e.s. par Noëlla Champagne, relatant les retrouvailles d’amis du secondaire après 20 ans de séparation, du 24 juin au 17 juillet; André P. Lagacé ou comment s’en débarrasser, de Yanick Comeau, m.e.s. par Solange Thibodeau, où un animateur de radio envahissant empoisonne un voyage de noces, du 21 juillet au 7 août; et Ah bain!, de et m.e.s. par Éric Michel Hallé, entrelaçant théâtre et chanson populaire au gré des prestations du groupe Invocal, du 11 août au 3 septembre.

THÉÂTRE DU MANOIR DU LAC DELAGE

La pièce Les Vrais Mâles, de Marco Côté, nous convie à une fin de semaine de thérapie où la sexologue devant venir en aide à trois hommes aux prises avec des problèmes conjugaux se retrouve elle-même en pleine crise de couple. Du 17 juin au 10 septembre.

THÉÂTRE LA DAME BLANCHE

Visites à M. Green, au Théâtre La Dame blanche.

Visites à M. Green, de Jeff Baron, traduit par Michel Tremblay et m.e.s. par Jacques Rossi, relate l’apprivoisement obligé entre un jeune cadre dynamique et un vieillard reclus. Un duel d’acteurs opposant Jean Guy et Louis-Olivier Mauffette. Du 29 juin au 27 août.

THÉÂTRE LA FENIÈRE

Un cadavre à l’entracte, de Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. par Stéphan Allard, se déroule au théâtre, la nuit. Là, un tueur en série rôde… Mais c’est surtout de rire qu’on veut nous faire mourir ici. Jusqu’au 16 juillet. Cette pièce sera suivie du troisième volet de Parents à vie, de Bruno Marquis et Marylise Tremblay, m.e.s. par Marie-Josée Bastien, où la famille doit maintenant composer avec une nouvelle génération, du 19 juillet au 10 septembre, et de Voleurs d’occasion, de Claude Montminy, m.e.s. par Jacques Lessard, tablant sur les déboires de deux aspirants bandits plutôt empotés, du 22 septembre au 22 octobre.

THÉÂTRE LA ROCHE À VEILLON

La pièce C’est devenu gros, m.e.s. par Bertrand Alain, a été écrite par François Archambault et Marie-Hélène Thibault au moment où ils attendaient leur premier enfant. Regard satirique sur les angoisses des futurs parents, le temps d’une grossesse. Du 17 juin au 3 septembre.

THÉÂTRE LE CARRÉ MAGIQUE

Couteau… Sept façons originales de tuer quelqu’un avec, d’Isabelle Hubert, m.e.s. par Ann-Sophie Archer, offre une réflexion incisive sur la déshumanisation à travers 21 tableaux mettant en scène un menteur patenté. Du 1er au 18 juin, au Studio de Premier Acte.

THÉÂTRE LES BÂTISSEURS DE MONTAGNES

La pièce Les Sunshine Boys, de Neil Simon, m.e.s. par Germain Nadeau, présente les retrouvailles mouvementées d’un ex-duo comique. Avec Yves Kirouac, Annie Lessard, Jacques Lessard et Emmanuelle Nadeau. Du 25 juin au 3 septembre.

THÉÂTRE LES FOUS DU ROY

Tricoté serré, de Michel Duchesne, m.e.s. par Louise St-Amant, transforme le séjour de deux frères à la maison familiale en chassé-croisé de malentendus au parfum d’infidélité. Du 10 juin au 3 juillet, à la Salle Paul-Benoît.

THÉÂTRE LYRIQUE DU NORD

Dans Une nuit à Naples, de, avec et m.e.s. par le ténor Yves Cantin, Caruso nous raconte les compositeurs napolitains. Avec Marie-Ève Gendron, soprano, Robert Huard, baryton, Réal Toupin, basse, et Dina Haché au piano. Du 10 juillet au 20 août.

THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN

J’aime beaucoup ce que vous faites, de Carole Greep, m.e.s. par Véronique Côté, s’intéresse au dérapage d’une fin de semaine à la campagne entre amis, alors que le fond des pensées se trouve révélé par inadvertance. Dès le 19 juillet.

VIEUX BUREAU DE POSTE DE SAINT-ROMUALD

La Terrasse, de Jean-Claude Carrière, met en vedette des finissants du Conservatoire, sous la direction de Marie-Renée Bourget. Au moment où sa compagne lui annonce qu’elle le quitte, un homme voit son appartement envahi par une agente immobilière et ses clients. Du 7 juillet au 13 août.