StealFocus : Le soleil de Vegas
Scène

StealFocus : Le soleil de Vegas

StealFocus quitte le fief de Céline Dion à Las Vegas pour s’éclater sur la scène principale du Festival international de Danse Encore à Trois-Rivières. Entretien avec l’Ontarienne Naomi Stikeman.

Naomi Stikeman a tour à tour dansé pour le National Ballet of Canada, le Ballet Béjart, les Grands Ballets Canadiens de Montréal et pour La La La Human Steps. Puis, StealFocus, compagnie de 48 danseurs qui accompagne Céline Dion pendant ses spectacles en résidence à Las Vegas, l’a recrutée il y a trois ans. La carrière de la jeune artiste a alors pris un tournant insoupçonné, voire inimaginable. Elle est de retour au pays le temps de deux représentations avec la troupe américaine.

À Trois-Rivières, StealFocus présentera une création "off Céline", une production spécialement réalisée pour le Festival. "C’est la première fois qu’on va danser à l’extérieur de Las Vegas, mais on a déjà fait quatre spectacles de StealFocus. Chaque fois, c’est un spectacle différent, dans un endroit différent. Par exemple, la première fois, c’était dans une galerie d’art. La deuxième, on a loué un espace qui était habituellement un bar et on a complètement changé l’endroit", explique Naomi Stikeman, avec un délicieux accent anglophone.

La représentation dévoilera le travail de trois chorégraphes, dont celui du Canadien d’adoption Elijah Brown, un ex-danseur de la Compagnie Marie Chouinard. "C’est de la danse contemporaine, avec des mouvements contemporains. Il y a des danses en groupe et des pièces avec quatre ou deux personnes", soutient la danseuse qui dit adorer ce spectacle. "D’abord, je suis fière que les danseurs se soient mis ensemble pour faire quelque chose comme ça. Puisqu’on travaille déjà, ça prend une certaine énergie et de la volonté pour mettre en scène un tel spectacle. Il faut répéter en dehors des heures de travail. On a loué un espace à l’extérieur du théâtre pour pouvoir faire ça. Et, en plus, je trouve que les danseurs et les chorégraphies sont exceptionnels."

Créatives et modernes, les chorégraphies de StealFocus se distingueront totalement de celles qui rythment le show de la chanteuse internationale. Liées par le thème de la gare, elles exploreront autant la légèreté que l’intensité.

Les 9 et 10 juin à 20 h 30
À la Salle J.-A.-Thompson