Sylvie Potvin : Toute une auteure!
L’auteure et metteure en scène Sylvie Potvin présente cette semaine son tout nouveau spectacle, Le Langage du toutou, dans le cadre du Printemps du Double Signe.
Le Langage du toutou, c’est le septième spectacle issu de l’imaginaire de Sylvie Potvin. Le déclic pour cette histoire, elle l’a eu lors d’un séjour aux îles de la Madeleine, où elle a rencontré deux femmes intrigantes. La première collectionnait les toutous et l’autre en avait plusieurs, épinglés à son sac de voyage. Deux personnages en carence, dit-elle, mais ô combien inspirants!
L’histoire qui en est ressortie se déroule dans une communauté éloignée, où Mathilde (Michaëlle Lemaître-Auger) tient une petite bouquinerie. Le commerce est le lieu de rendez-vous de tout le village et d’une galerie de personnages curieux, comme Francine (Marika Lacroix), qui a le don de communiquer avec les toutous, et Nathalie (Anne-Sophie Laplante), qui rentre dans l’action de ses romans Baldaquin. "La thématique de la pièce, c’est le don de soi; comment on peut se perdre dans le don de soi", résume l’auteure et metteure en scène de cette comédie fantaisiste.
Sylvie Potvin s’estime choyée de voir les spectacles qu’elle écrit se créer devant ses yeux. Les comédiens qui se mettent en bouche ses répliques lui permettent de constater les points faibles du texte et de retravailler le tout en direct. "C’est super intéressant que le Double Signe me permette ça! s’exclame-t-elle. C’est de la création à l’état pur. On part d’une idée, d’un flash, qui mûrit, s’écrit, se monte et se présente!" Le Langage du toutou est la troisième pièce de Sylvie Potvin montée par les participants aux ateliers du Double Signe, après Formule tout inclus et Un rêve en héritage.
Privilégiant le genre de la comédie, l’auteure espère faire passer certains messages au moyen de répliques teintées d’un humour grinçant. "Quand on va au théâtre, on aime rire sans que ce soit insipide. J’ai le goût que les gens sortent du spectacle et qu’ils en parlent", dit-elle.
Du 2 au 4 juin à 20 h
Au Théâtre Léonard-Saint-Laurent
Voir calendrier Théâtre