Théâtre estival : Scènes théâtrales
Scène

Théâtre estival : Scènes théâtrales

Le théâtre estival en Mauricie, sur la rivière, dans la rue, sur un plateau tournant extérieur ou bien au chaud dans des salles traditionnelles, est marqué au sceau de la créativité où l’émotion a sa place.

CÔTÉ DOUILLET

Côté conventionnel, deux pièces de théâtre jouées à l’intérieur sont à remarquer: une reprise et une nouvelle. Ceux qui n’ont pas vu Le Dindon de Feydeau, succès hivernal du Théâtre des gens de la place, seront ravis d’y assister au Collège Shawinigan les 15, 16, 22, 23, 29 et 30 juillet. Mis en scène par Patrick Lacombe, ce vaudeville propose une délicieuse entrée dans le monde de l’adultère. Information: (819) 539-5903 ou www.tgptheatre.com.

À Trois-Rivières, le Théâtre des Marguerites présentera un quatuor de comédiens talentueux: Catherine Lachance, Julie McClemens, François Chénier et Olivier Aubin. Du 25 juin au 3 septembre, La Place de l’autre, comédie écrite et mise en scène par Stéphane Bellavance, raconte l’histoire de deux internautes qui s’apprêtent à se rencontrer pour la première fois. Information: (819) 377-3223 ou www.theatredesmarguerites.com.

CÔTÉ JARDIN

Côté extérieur, deux productions présentées depuis quelques années méritent le détour. À l’Auberge Le Baluchon de Saint-Paulin, Théâtre en rivière propose l’histoire de la Mauricie sur l’eau. Assis dans un rabaska, les spectateurs sont appelés à pagayer d’une scène et d’une rive à l’autre. Du mardi au samedi, du 28 juin au 20 août, deux représentations par jour sont offertes (à 13 h et à 18 h). Le 6 mai dernier, cet événement a reçu l’or aux Grand Prix du tourisme québécois dans la catégorie Attraction touristique de moins de 50 000 visiteurs. Information: 1 800 789-5968 ou www.theatreenriviere.com.

Créée en 2001 et modifiée depuis, la méga-production Kosmogonia, présentée à la Cité de l’énergie de Shawinigan dans un amphithéâtre extérieur, couvert, chauffé et tournant, est à voir. Dans une expérience multimédia hors du commun rassemblant acrobates, comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs, on y raconte l’histoire de la création de la Lune et du Soleil ainsi que celle du génie de l’homme défiant les pièges de la nature. Information: (819) 536-8516 ou www.kosmogonia.com.

CÔTÉ FESTIVAL

Enfin, deux festivals seront présentés pendant la dernière semaine de juillet. Sous la thématique de la ville corporelle, le Festival de théâtre de rue de Shawinigan nous conviera à un grand spectacle de quatre heures où la ville sera considérée comme un être sensible et vivant, où les ruelles deviendront festives. Du 29 au 31 juillet, près de 200 artistes nous transporteront ailleurs que dans la rue. Information: (819) 536-5197 ou www.theatrederue.com.

Dans le cadre du Mondial des amuseurs publics du secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, le spectacle de cirque Typo partira le bal en avant-première les 26 et 27 juillet à la Salle J.-A. Thompson. Par la suite, du 28 au 31, quelque 200 prestations de 51 amuseurs publics agrémenteront le Parc des Chenaux. Les productions du festival animeront aussi le centre-ville de Trois-Rivières tous les samedis, du 24 juin au 3 septembre. Information: (819) 378-6506 ou www.mondialamuseurspublics.com.