Les Farandoles : Danser le monde
Scène

Les Farandoles : Danser le monde

On connaît Les Farandoles surtout pour leurs spectacles à grand déploiement tels Paris Folies ou Ecce Mundo. Mais l’ensemble, c’est moins su, offre aussi un programme sport-art-études à son école de danse. Pour la fin de l’année scolaire: le tour du monde en un spectacle.

Ils sont 38 élèves, dont 2 à temps partiel, inscrits en danse à ce programme sport-art-études, de la 6e année à la 5e secondaire. "C’est un programme très complet, estime Lily Barrette, directrice de l’école de danse. Les élèves apprennent non seulement les danses ethniques, qui sont notre particularité, mais aussi la danse classique et jazz, le flamenco, la gigue… Dans le spectacle, chaque groupe fera un numéro de chacune des disciplines travaillées pendant l’année. Ce sera une soirée diversifiée très intéressante." En plus d’apprendre des pas d’ici et de partout dans le monde, les élèves doivent également en savoir un bout sur les pays d’origine des différentes danses, ce qui leur donne une ouverture peu commune sur le monde. "Pour réussir leur programme, nos élèves passent un examen théorique où ils doivent parler de la culture, de la géographie et de l’histoire des pays. Ce serait un non-sens d’exécuter pendant cinq ans des danses provenant de Bulgarie et de ne pas savoir où se trouve le pays et quelle est sa capitale; c’est un minimum", remarque Lily Barrette. Le principe est le même pour les danses folkloriques de notre propre coin. En les apprenant, ces enfants contribuent à garder vivante notre culture; ils sont en quelque sorte les gardiens d’une mémoire. "Parfois, quand je les regarde giguer, je me dis que ce sont peut-être les derniers à connaître ces pas", confie la directrice.

Mais les élèves de l’école de danse ont déjà donné leur spectacle de fin d’année dans les écoles, devant près de 2500 enfants. La relève ne se cache sûrement pas très loin.

Avec les sourires enthousiastes et contagieux des danseurs, la panoplie de costumes et les chorégraphies soignées, on nous promet que le spectacle, varié et coloré, plaira à tous, "pas seulement aux parents!"

Le 11 juin à 19 h 30
À la Salle Pierrette-Gaudreault

Voir calendrier Danse