Astragale : Oh! Alice…
Les danseuses de l’Astragale se retrouvent après cinq mois de relâche. Leur première prestation aura lieu dans le cadre du Festival international de Danse Encore.
Le souffle court, les joues rosées, les six danseuses de l’Astragale répètent l’extrait du spectacle Alice qui sera présenté à la Maison de la culture de Trois-Rivières, dans la série Danse contemporaine du FIDE. Devant elles, la chorégraphe en jazz moderne Marjon Van Grunsven, récemment arrivée de Hollande, glisse certains commentaires dans le but de peaufiner la production. Malgré la fatigue, le plaisir et la joie de travailler ensemble sont alors palpables.
Si elle puise son inspiration dans le conte Alice aux pays des merveilles, la production maison raconte une tout autre histoire. Loin de la magie et du fantastique, elle consiste plutôt en une fiction ténébreuse, dont les divers tableaux font référence à la guerre nucléaire pour finalement aboutir au concept de la paix.
Ce projet a mijoté dans la tête de Claire Mayer, directrice du FIDE, avant de passer entre les mains de la chorégraphe européenne. "C’est à moi d’écrire le rêve de Claire Mayer!" s’exclame Marjon Van Grunsven, qui devrait bientôt mettre la touche finale à toute la production. Comme les univers des deux femmes se touchent, Marjon Van Grunsven ne vit aucune pression. Elle comprend où Claire Mayer veut aller. Fidèle à elle-même, elle flirte avec la folie et l’étrangeté. "Il y a toujours une atmosphère très particulière dans les pièces de Marjon, explique Marjorie Nantel, l’un des éléments de l’Astragale. C’est très physique, très "groundé"." "Il faut le sentir dans les tripes!" ajoute Olena H, une autre danseuse de la compagnie. Effectivement, les créations de la chorégraphe, de l’énergie brute, se passent beaucoup au sol. "Elles doivent écouter leur instinct et trouver leur propre personnalité, précise Marjon Van Grunsven en parlant des danseuses. Ce qui est spécial avec cette chorégraphie, c’est que je réussis à créer une unité avec six différents caractères."
Le 12 juin, l’extrait d’Alice présenté aura une durée de 14 minutes. Si tout se déroule comme prévu, la version complète devrait prendre l’affiche à la Salle J.-A.-Thompson en décembre prochain.
Le 12 juin avec Memento Dance
À la Maison de la culture de Trois-Rivières
Voir calendrier Danse