Rita Lafontaine : Rita et les autres
Scène

Rita Lafontaine : Rita et les autres

Rita Lafontaine a choisi de présenter Nana et les autres, un spectacle signé par son complice des 40 dernières années, Michel Tremblay, dans le cadre de la deuxième saison du centre des arts qui porte son nom à Saint-Joseph-de-Ham-Sud.

La première partie de la représentation nous fait pénétrer dans l’univers de Nana, la mère du dramaturge. Rita Lafontaine livre de savoureux monologues tirés d’Encore une fois si vous le permettez et des Vues animées, un texte qui sera joué pour la première fois cet été. Pour faire avancer l’action et créer un lien avec la deuxième partie, on a introduit un narrateur. Ce dernier incarne le fils de Nana, Michel Tremblay, posant un regard sur ses personnages. C’est un jeune homme de Sherbrooke, Jean-Philippe Baril-Guérard, qui a été choisi pour ce rôle. "Jean-Philippe est plein de talent. Il a d’ailleurs été accepté en théâtre à Saint-Hyacinthe. Nous l’avons choisi parmi une trentaine de candidats venant des Cantons-de-l’Est et des Bois-Francs, dans le cadre d’un concours spécial. En plus, il est vraiment gentil et il est très joli", souligne la comédienne.

Les "autres" évoquées par le titre, ce sont deux voisines, Laurette et Jeannine, qui s’appliquent à organiser un surprise party à Madeleine, dont c’est bientôt l’anniversaire. Au fil de leurs coups de téléphone, les tensions naissent et les gaffes se multiplient. Les répliques assassines et le délire final de leur amie entendent faire crouler de rire les spectateurs. "Ce texte a été écrit par Michel pour le Théâtre Minute du TNM, en 1976. On peut le comparer à un Feydeau moderne. C’est une des fois où j’ai le plus ri au théâtre", confie Rita Lafontaine, qui interprète Madeleine. Marie-Michèle Desrosiers et Louise Latraverse complètent ce singulier trio. Mise en scène par Gilbert Lepage, la pièce Nana et les autres est jouée du 17 juin au 27 août, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20 h 30.

MUSIQUE ET HUMOUR

Les dimanches de juillet se dessinent sous le signe de l’humour et de la chanson à Saint-Joseph-de-Ham-Sud. Récompensé pour sa participation à l’écriture des spectacles de Lise Dion et de Sylvain Larocque, François Léveillée part le bal le 3 du mois. Interprète comparée à Barbra Streisand et cumulant plus de 20 ans de carrière, Marie Denise Pelletier pige dans son répertoire le 10. La semaine suivante, c’est Yvon Deschamps et Judi Richards qui "refont une scène" en monologues et en chansons. "D’habitude, ils ne font pas de petites salles comme la nôtre… C’est vraiment par amitié qu’ils viennent nous visiter." Le 31 juillet, Rita Lafontaine accueille sa fidèle amie Clémence DesRochers.

La fondatrice du Centre des arts a investi toute sa passion dans la préparation de la programmation 2005. "Je privilégie le théâtre de qualité", lance celle qui n’avait rien d’une femme d’affaires, ni le désir de le devenir, il y a tout juste quelques années. Cette réalisation inopinée est cependant la bienvenue puisqu’elle crée des emplois et contribue à faire connaître son coin de pays.

Nana et les autres
Du 17 juin au 27 août
Au Centre des arts Rita-Lafontaine