Notes Arts de la scène : Se tenir à flots, Contes mémorables
Scène

Notes Arts de la scène : Se tenir à flots, Contes mémorables

SE TENIR À FLOTS

La Société Festival Danse Canada présente, en collaboration avec le Centre national des Arts, la pièce Flots, une première ébauche de l’œuvre récente de la chorégraphe de la région Sylvie Desrosiers. Celle qui nous offrait À tire-d’aile en 2002 a ici concocté une œuvre qui patauge dans les contradictions et les contrastes sentimentaux: insécurité, abandon, force, peur, détachement, compassion et désespoir. Plutôt que de raconter une histoire ou de construire un scénario, la créatrice a construit un vortex d’énergie d’où découlent souvenirs et récits divers. Cinq interprètes donneront vie à l’inventivité de la chorégraphe, soit Holly Deline, Jacqueline Ethier, Kate Hilliard, Julie Anne Ryan et Maureen Shea.

La première aura lieu au Studio du CNA le 22 juin à 20 h. L’ébauche de Flots sera ensuite présentée dans le cadre de la 11e édition de l’événement biennal Festival Danse Canada, du 2 au 11 juin 2006. Renseignements: www.nac-cna.ca.

ooo

CONTES MÉMORABLES

Deux spectacles d’été se sont ajoutés à la liste des incontournables de la saison. D’abord, Claire Poirier a accroché le costume d’Emma pour présenter Le Voleur de mots, un conte musical qu’elle a créé et qu’elle interprétera parée de son accordéon, avec l’aide de ses musiciens acolytes Denis Clément (batterie, percussions) et Michel Taillefer (composition et guitare). La chanteuse convie donc les parents et enfants, accompagnés de couvertures et de toutous, à voir ce spectacle d’à peine une heure qui fera appel à l’imagination. Le tout sera livré dans un décor bucolique, sur le site du Théâtre de l’Île. Tous les dimanches et lundis soir, du 3 juillet au 29 août, à 21 h.

Éternel conteur, Jacques Falquet, l’instigateur des Contes du mardi du CNA, présente pour sa part, avec Danièle Vallée et Jean Cloutier, les soirées Chasse-galerie, qui relateront cette légende traditionnelle dans sept versions différentes. Au Théâtre de l’Île les mardis, du 2 au 30 août.

Renseignements: (819) 595-7455.