« L’instant scène » : Saisir l’instant
"L’instant scène", une collection qui fait la part belle aux arts de la scène. Regard sur deux publications récentes.
Depuis leur fondation, en 1985, les éditions L’instant même se consacrent à la publication de recueils de nouvelles. Pourtant, depuis quelques années, la maison dirigée par l’écrivain Gilles Pellerin enfreint de plus en plus fréquemment sa politique éditoriale. Après avoir publié quelques romans et essais, l’éditeur lançait en décembre "L’instant scène", une collection dédiée au théâtre et, de manière plus générale, aux arts de la scène. C’est Lentement la beauté, une pièce signée par les créateurs du Théâtre Niveau Parking de Québec, qui a donné le coup d’envoi.
En mars dernier paraissait La Trilogie des dragons, une partition de Marie Brassard, Jean Casault, Lorraine Côté, Marie Gignac, Robert Lepage et Marie Michaud créée en 1987 et reprise en 2003. Bien que l’aspect textuel soit l’un des moins prisés de la représentation lepagienne, on ne peut que saluer cette publication. Faisant en quelque sorte office de témoignage, ce livre devrait permettre à certains lecteurs de revivre – et à d’autres, d’imaginer – une création mythique, un moment charnière de notre histoire théâtrale. Au cours des prochains mois, l’éditeur envisage de publier Les Sept Branches de la rivière Ota, le texte d’un autre spectacle-fleuve créé en 1994.
En 1985, L’instant même lançait Robert Lepage: quelques zones de liberté, un entrelacement de captivants entretiens accordés par le directeur de la compagnie Ex Machina au journaliste Rémy Charest. Tout récemment, la maison d’édition récidivait avec Robert Lepage, l’horizon en images, un essai où l’interprète, plasticien et metteur en scène Ludovic Fouquet s’interroge sur l’utilisation et l’influence des nouvelles technologies sur le processus de création de Lepage. Bien qu’il ait le mérite d’investir avec rigueur et intelligence un territoire pratiquement vierge, le troisième ouvrage publié dans la collection "L’instant scène" s’avère considérablement hermétique. Portant encore les traces profondes de la thèse de doctorat dont elle est issue, cette réflexion ne s’adresse qu’aux théoriciens de la représentation, de surcroît aux plus férus du répertoire lepagien.
La Trilogie des dragons
Collectif
Éd. L’instant même, coll. "L’instant scène", 2005
Robert Lepage, l’horizon en images
de Ludovic Fouquet
Éd. L’instant même, coll. "L’instant scène", 2005