Tableaux vivants : Format géant
Scène

Tableaux vivants : Format géant

Les Tableaux vivants sont de retour à Sutton pour faire plonger les spectateurs dans l’univers des grands maîtres de la peinture.

Le chapiteau du parc municipal de Sutton sera le théâtre, du 1er au 9 juillet, de l’événement Les Tableaux vivants, et plus précisément de la pièce Pourquoi créer?, écrite par Jean Sicotte. Le texte met en scène trois maîtres peintres: Paul Gauguin (Jean-Charles Algan), Édouard Manet (François Caffiaux) et Guy Buffet (Hugolin Chevrette), qui discutent de création. Une muse se joindra au trio, Arkensiel, interprétée par France Chevrette, la mère d’Hugolin (et l’interprète de Robin dans la défunte série pour enfants Robin et Stella).

En toile de fond, les spectateurs verront des tableaux des trois maîtres ainsi que de Claude Monet, reproduits par Manon Rivest, une artiste peintre de Sutton. Certains personnages qu’on voit dans les tableaux sont incarnés par des figurants, qui prennent tranquillement vie au fil du spectacle.

"Durant le spectacle, on en apprend beaucoup sur ces peintres-là", mentionne Hugolin Chevrette, qu’on a pu voir au cinéma en frère de Monica la Mitraille et en Joinville, grand admirateur du Survenant. Guy Buffet, le peintre qu’il incarne, est toujours vivant et fut très engagé dans le mouvement de contestation contre la guerre au Vietnam.

Les Tableaux vivants sont organisés par Espace Sutton, un organisme culturel à but non lucratif. Instauré il y a quelques années, l’événement s’apparentait à l’origine à un musée où les visiteurs venaient admirer les toiles format géant qui s’animaient grâce aux figurants. L’idée d’y accoler un texte est venue de Jean Sicotte, qui habite à Sutton avec sa conjointe France Chevrette. "C’est une histoire de famille, tout ça!" rigole Hugolin Chevrette, qui prête sa voix à de nombreux projets de doublage, dont deux nouvelles séries qui prendront l’affiche cet automne à Télétoon.

D’une durée approximative de 60 minutes, Les Tableaux vivants se déroulent dans une ambiance de bistrot. On peut même arriver deux heures avant la représentation pour casser la croûte et prendre un verre.

Les 1er, 2, 3, 6, 7, 8 et 9 juillet à 21 h
Sous le chapiteau du parc municipal
Voir calendrier Théâtre