Le Cabaret des variétés : Café des artistes
La Basoche se transforme en Cabaret des variétés l’espace d’un été, avec humour, chansons, sketchs et découvertes de talents dans la plus pure tradition du vaudeville.
Le projet est une initiative de François Dubé, qui créait à l’été 2003 l’hommage à Eddie Marnay Simplement Marnay à la Salle Odyssée de la Maison de la culture. Reconnu pour son sens inné de la persuasion, il avait convaincu, après une simple conversation, le célèbre auteur de chansons de lui confier l’hommage à sa carrière, dont il obtint l’exclusivité. Il réussit même à extirper Céline Dion de Las Vegas l’espace d’une soirée pour le spectacle.
Cette fois-ci, c’est auprès de Gilles Latulippe que l’éloquence du pianiste a produit son effet. Il faut dire que l’idée de recréer un théâtre de variétés typique des années 50 lui trottait dans la tête depuis quelques années déjà, lui qui a jadis côtoyé les Clairette, Pierre Roche, Alys Robi et Renée Claude du temps.
Sans hésiter trop longtemps et servant son humour pince-sans-rire, le comédien qui a été propriétaire du Théâtre des variétés pendant 33 ans a accepté de livrer 12 de ses textes, dont 6 ont été retenus. "Je pense que le génie de Gilles, c’est de provoquer des situations loufoques. Faut pas avoir peur d’avoir l’air cucul dans la vie, parce que de toute façon, l’humain se trouve toujours dans des situations ridicules à un moment ou à un autre", lance François Dubé, enthousiaste.
Ainsi, il a fait appel à trois comédiens professionnels de la région qui donneront vie aux textes: Carol Beaudry, Geneviève Couture (qui fait aussi la mise en scène) et Stéphane Guertin. Les sketchs – dont le classique 3 heures du matin – sont entrecoupés de tours de chant inspirés par l’époque, avec des chansons d’Alys Robi, de Michèle Richard et d’autres, interprétées par Manon Charlebois, qui est aussi à la tête du projet. François Dubé, qui a agi comme pianiste pour Les Nuits de Montréal dans les années 80, précise qu’il ne s’agit là non pas d’imitations ou de caricatures mais bien d’interprétations. "Ce que je retiens surtout de cette époque, c’est la rigueur qu’avaient ces gens-là, leur amour de la scène et du public. Au fond, ça rejoint ce que Marnay m’avait dit un jour, comme quoi la scène est un lieu sacré. Il trouvait que le show-business était en train de la désacraliser, et que ça devenait quelque chose de trop mondain… Quelqu’un qui fait ce métier-là doit le faire à la sueur de son front et dans le respect total, faut pas que ce soit "pitché"." Et dans un même souffle, il ajoute pour résumer: "Je souhaite ramener cette énergie-là, où il y a de la rigueur et où l’humour ne porte pas d’attaques."
La dernière pièce du puzzle, qui est essentielle, est la portion "Découvertes" de la fin du spectacle, où deux talents locaux présenteront des numéros originaux. Au nombre des 24 qui se succéderont cet été, notons le magicien Daniel Coutu, la jeune chanteuse Eva, le chanteur Geoffrey Larivière et le duo d’humoristes Les 2. François Dubé, qui a travaillé pendant plusieurs années comme chef d’orchestre et formateur au concours de musique de Granby, à Tout nouveau, tout show et à Ontario Pop, insiste pour dire que ces jeunes artistes de la relève sont vraiment embauchés et qu’il ne pourrait en être autrement pour lui. D’ailleurs, avec ce spectacle qu’il souhaite présenter chaque été, il désire remettre sur pied le concours Tout nouveau, tout show (il a obtenu les droits du nom) afin de continuer à faire vibrer la fibre artistique de la région.
Les jeudis, vendredis et samedis
Jusqu’au 30 juillet à 20 h
À la Basoche
Voir calendrier Arts de la scène