Les Duplicatas : Voir double
Les Duplicatas présentent Les Duplicatas: un androïde mâle et un androïde femelle se joignent pour donner leurs impressions sur la vie, en chansons, parodies et imitations.
Après les Trois Ténors de l’humour, Michäel Rancourt se joint maintenant à Claire Bienvenue pour former Les Duplicatas. Il est autodidacte et a beaucoup d’années d’expérience derrière la cravate. Elle est bachelière en chant, mais en est encore à ses premiers pas dans l’industrie. Leurs points en commun? Une voix aux multiples facettes et de l’humour à revendre! C’est ainsi qu’ils se sont joints à deux scripteurs et ont fait appel à Édith Cochrane (LNI, Le Sketch Show à TVA) pour la mise en scène – qui lui a valu un Olivier. "Je voulais quelqu’un qui n’avait jamais fait de shows d’imitateurs. Et c’est sa première mise en scène. Elle a été très ouverte à mes suggestions et c’est elle qui a trouvé le fil conducteur pour l’idée des androïdes. Ça nous prenait un flash pareil, parce que ça nous amène à faire plein de trucs, comme voyager dans le temps…" relate un Michaël Rancourt étonnamment sérieux en entrevue.
Le concept tourne autour d’un couple d’androïdes de la planète Duplicatatum qui font un compte rendu de leur visite sur Terre en chansons et en numéros, relatant les époques de la Grande Noirceur à aujourd’hui. Ils passent de Jeunesse d’aujourd’hui à Marie-Élaine Thibert et de Cléopâtre à Fanfreluche. "Ça n’a rien à voir avec ce que j’ai fait dans ma carrière jusqu’à maintenant, note Rancourt. Pour moi, c’était très crucial que ce soit ainsi. Et c’est mission accomplie."
Une équipe qui se complète bien, sans contredit, alors que chacun peut compter sur les connaissances de l’autre pour se perfectionner, la formation technique de l’une contrastant avec l’expérience scénique de l’autre. "Si je lui dit: "OK, prends ton appui et bombe la gorge", il me regarde en disant: "Hein, quoi?"" s’esclaffe une Claire Bienvenue bouillonnante de vie. "Je suis autodidacte, je n’ai aucune technique!" répond Michaël. "Il me fait rire dans ce temps-là, mais il a ça dans le sang!" reprend Claire.
D’une complicité palpable même en entrevue, les deux acolytes rappellent que c’est l’honnêteté qui leur a permis de tisser des liens aussi solides.
"Je ne suis pas là plus souvent qu’elle. Je ne voulais pas que les gens disent: "On va voir Michaël Rancourt, puis il y a une fille qui est rendue avec lui!" Le show, ce n’est pas Michaël Rancourt, mais les Duplicatas; on est deux et c’est important." Mais il tient aussi à préciser: "Ce n’est pas un show de duos non plus. On n’est pas toujours là ensemble. On alterne aussi et ça crée une belle énergie. Ça fait découvrir Claire aussi, avec des numéros qui ne sont pas nécessairement des imitations…"
Du 15 juillet au 13 août à 20 h
À la Salle Odyssée
Voir calendrier Humour