Festival de théâtre de rue de Shawinigan : Corps à corps avec la 5e
Cette année, au Festival de théâtre de rue de Shawinigan, tout se passera sur la 5e Rue. Mais pas n’importe comment!
Après huit ans à explorer rues, ruelles et recoins du centre-ville de Shawinigan, les organisateurs du Festival tournaient en rond et craignaient le spectre de la redondance. Autant pour eux que pour le public. "La rue nous parlait moins avec les années", confesse Philippe Gauthier, directeur artistique. L’œil neuf ayant fait son œuvre, il fallait aller plus loin. Le théâtre de rue étant ce qu’il est, le défi était de trouver comment prendre une nouvelle fois le pouls de la ville pour la neuvième édition. La solution est venue d’elle-même: par la simplicité.
Au lieu d’étourdir le spectateur avec une pléthore d’événements dans des lieux intérieurs et extérieurs sur la 5e Rue et autour – l’an passé, on offrait 50 projets -, on est revenu à l’essentiel. D’abord, recentrer tout en un seul lieu: la 5e Rue. Ensuite, plutôt que de proposer des événements disparates sous un même thème, offrir un grand spectacle avec une bande sonore. Résultat: l’installation-spectacle Ville corporelle deviendra une vaste célébration urbaine évolutive construite sur mesure par 150 artistes d’ici et de France. Certes, le spectacle comportera une quinzaine de projets distincts, mais tous participeront au même rendez-vous. "Cette année, on va l’assumer, la 5e Rue, affirme Philippe Gauthier. On a décidé de l’utiliser dans ses meilleures fonctions." Elle deviendra ainsi l’objet de l’événement plutôt que de servir de scène.
HAUT EN COULEUR
Théâtre, cirque, danse, performance, musique, pyrotechnie et projections vidéo s’entremêleront donc entre les rues des Cèdres et Tamarac, du 29 au 31 juillet dès 19 h. Sous la thématique de la Ville corporelle, la couleur sera l’élément clé du décor pour faire vivre la rue autrement. L’objectif est d’ailleurs de la transformer en un univers de parc pour enfants, mais pour adultes, avec sa palette de rose Barbie, vert émeraude, vert pomme, orange brûlé, jaune citron, rouge framboise et bleu turquoise. "Les jeunes sont interpellés par la couleur, affirme Philippe Gauthier. Il y a quelque chose de naïf et de très vivant dans tout ça. La couleur fait aussi appel aux sentiments. Avec elle, tu peux faire croire ce que tu veux".
Ainsi, sur le terrain de jeux surréaliste, le spectateur rencontrera, entre autres, des voitures-jouets émettant des musiques difformes et festives; des brouillards multicolores se dégageront des égouts, des arbres et des fenêtres; un mobile humain s’élèvera à plus de 35 mètres dans le ciel; des gens colorés à l’allure de sculptures et des soldats de plomb circuleront.
Dans ce grand déambulatoire essentiellement sonore et visuel, le spectateur assistera activement, au fil du temps et de son exploration du lieu, à un événement unique dans lequel ses sens seront sollicités.
Même si tout se passera sur la 5e Rue, il y a toutefois une exception à la règle. En effet, la ruelle derrière le Big Apple deviendra festive en proposant musique et danse.
Festival de théâtre de rue de Shawinigan
Du 29 au 31 juillet dès 19 h
Voir calendrier Événements