Martin Lavigne : Scènes d’amour
Cet été, Martin Lavigne organise des Rendez-vous amoureux uniques en leur genre.
Depuis plus de 20 ans, Martin Lavigne cumule les professions de comédien, professeur et producteur. Autrefois associé aux opérations du Théâtre Longue Vue, l’homme est aujourd’hui directeur de La Comédie Humaine, une compagnie dont les activités sont essentiellement dédiées aux jeunes spectateurs. Cet été, parallèlement à ses fonctions de producteur délégué au Théâtre Hector-Charland, le créateur organise des Rendez-vous amoureux qui s’adressent aux amateurs d’expériences théâtrales hors du commun.
Lorsqu’il pénétra pour la première fois dans le préau du Collège de L’Assomption, la cour intérieure d’un établissement situé juste en face du Théâtre Hector-Charland, Martin Lavigne a aussitôt ressenti l’envie d’y planifier des tête-à-tête amoureux. "En découvrant le préau, la première idée qui me soit venue à l’esprit fut celle d’y faire entendre des scènes d’amour, explique-t-il. Avec ses superbes murs de pierres, sa fontaine, ses rochers, ses arbres et ses fleurs, ce site a un cachet exceptionnel. Intimiste, l’endroit est idéal pour une rencontre, tout à fait propice aux rendez-vous romantiques." Dans ce lieu enchanteur, situé à 40 minutes du centre-ville de Montréal, Lavigne dirige Rendez-vous amoureux, un spectacle-lecture réunissant certaines des plus belles scènes d’amour de la dramaturgie classique et contemporaine. "J’ai voulu représenter tous les thèmes de l’amour: la rupture, l’aveuglement, la passion, la jeunesse frivole, la drôlerie, la compassion…" Pour ce faire, le maître d’œuvre a dû puiser dans les époques et les registres les plus divers. Ainsi, les écritures de Rostand, Molière, Shakespeare, Hugo, Marivaux et Musset côtoient celles de Marcel Dubé, Wajdi Mouawad, Jean-Pierre Ronfard et Pierre-Yves Lemieux. Pour mettre tous ces univers en relation, Lavigne se sert de Camille, l’héroïne de la pièce de Musset On ne badine pas avec l’amour: "Elle me sert de ligne directrice. Avec toutes les questions qu’elle se pose sur les rapports amoureux, elle me permet de créer des liens entre les scènes."
Chaque dimanche, quatre nouveaux comédiens, jeunes et moins jeunes, se prêtent à l’aventure en donnant deux représentations, l’une à 16 h et l’autre à 20 h 30. Loin des traditionnelles mises en lecture, le spectacle se déroule sans l’ombre d’un lutrin. Texte en main, les acteurs apparaissent à une fenêtre, courent dans le jardin, arpentent les allées. "Je voulais garder les acteurs sur la corde raide afin qu’ils composent avec le moment présent et que l’expérience constitue un véritable dépassement." Parmi les téméraires interprètes, mentionnons Louise Deschâtelets, Élyse Aussant, Christian Bégin, Catherine Trudeau, Raymond Cloutier, Paul Savoie et Sophie Faucher. "Je ne veux pas faire du théâtre d’été tel que la plupart des gens le connaissent, déclare Lavigne. Je souhaite faire vivre une expérience différente, un théâtre accessible et proche des gens. Je suis convaincu que les spectateurs sont prêts pour autre chose que ce que l’on associe traditionnellement au théâtre d’été." Dans cet esprit, une table ronde est organisée à la fin de chaque représentation, de manière à ce que les spectateurs et les acteurs puissent échanger autour du spectacle. "Ces rencontres démystifient bien des choses, affirme le créateur, autant chez les spectateurs que chez les acteurs." Martin Lavigne ne cache pas qu’il aimerait bien que les Rendez-vous amoureux deviennent une tradition estivale à L’Assomption. Une chose semble certaine, le préau, qu’il se plaît à appeler son petit jardin de Versailles, est bien loin de lui avoir révélé tous ses secrets.
Jusqu’au 21 août
Au préau du Collège de L’Assomption
Information: (450) 589-9198 poste 5