Typo : Rires à l’encre noire
Présenté récemment à New York, Typo raconte les tribulations d’un clown en panne d’inspiration pour l’écriture de son spectacle. Entretien avec la muse… Anne-Marie Levasseur.
Les débuts du tandem Jamie Adkins-Anne-Marie Levasseur ne tiennent pas du conte de fées. C’est en répondant à une annonce parue dans le journal que cette dernière a fait la connaissance de l’ancien membre du cirque Éloize. Après une audition en règle, la jeune femme, qui se croyait trop vieille pour goûter au monde du cirque, a finalement été retenue pour accompagner en musique le jongleur et acrobate. La suite du récit se gonfle alors de merveilleux.
Plus qu’un simple rôle de soutien, le personnage scénique d’Anne-Marie Levasseur occupe une place de choix dans Typo. "Il y en a qui disent que ce sont deux one man shows ensemble. C’est sûr que c’est le spectacle de Jamie. C’est lui qui est mis en valeur, mais le rôle de la musicienne est aussi très présent. Je suis même là plus souvent que lui sur scène, rit-elle. Mais, ça se compte en minutes, la différence de temps." Arrivée dès les premiers balbutiements du spectacle, l’artiste originaire de la région de Trois-Rivières a d’ailleurs participé à sa conception. Un plaisir inespéré… "Il y a beaucoup de moi dans ce spectacle-là. J’ai investi énormément. Au départ, pour mon personnage, ils voulaient surtout trouver un ou une musicienne qui avait des notions de jeu et qui pouvait être sur scène sans que ça ait l’air forcé. Petit à petit, je proposais des choses. Là, ils se sont rendu compte que j’étais comédienne aussi!"
OUVREZ LA MACHINE!
À des lieues d’une prestation à grand déploiement, Typo baigne plutôt dans la simplicité. Jamie Adkins et Anne-Marie Levasseur occupent seuls la scène. À la recherche du spectacle parfait, ils mêlent jonglerie, acrobatie, comédie et folies clownesques. "L’histoire part du fait que Jamie s’est assis à sa table devant son ordinateur et qu’il s’est dit: "Bon, je vais écrire mon one man show!" Et il a écrit, mais ça ne fonctionnait pas. Il ne trouvait pas… En fait, il a trouvé des milliers d’idées. Il a écrit six shows, je pense. Mais il n’était jamais satisfait. Puis, un jour, après presque un an et demi, il s’est dit que la prochaine idée serait la bonne, qu’il n’avait pas le droit de la refuser et qu’il devait la pousser jusqu’au bout. Et cette prochaine idée a été un gars qui essaye d’écrire un show et qui n’est pas capable! Finalement, c’est son histoire", raconte la comédienne de formation.
Le Canada, les États-Unis, l’Europe… Jusqu’à maintenant, le duo a trimbalé ses numéros devant quelque 120 publics différents. Et peu à peu, de nouveaux marchés s’ouvrent à eux. "Récemment, on a joué trois semaines à New York sur Broadway. On a eu énormément de plaisir. Et ça, ça nous a ouvert beaucoup de portes. […] On vient d’aller passer un mois en Écosse, en Irlande et en Angleterre. On s’en va aux Pays-Bas au début d’août. L’année prochaine, on s’en va en France, en Belgique et en Suisse. On a reçu notre calendrier, hier, et on a des possibilités en Asie, en Nouvelle-Zélande…" Bref, Typo commence à ajouter plusieurs pages à son roman.
Les 26 et 27 juillet
À la Salle J.-A.-Thompson
Voir calendrier Variés