Les Chasse-galerie : Les chasseurs de légendes
Scène

Les Chasse-galerie : Les chasseurs de légendes

Les Chasse-galerie: trois conteurs de la région se réunissent pour présenter six versions différentes de cette légende du canot d’écorce volant.

Le grand conteur de métier Jacques Falquet travaille d’arrache-pied depuis quelques années afin que subsiste dans la région cette forme d’art oral traditionnel qu’est le conte. Présentant notamment ses Contes du mardi au Troquet ou ses Contes nomades à la Quatrième Salle du CNA, l’orateur a depuis longtemps fait ses preuves, diffusant des spectacles de qualité et attirant des conteurs invétérés tels que Michel Faubert, Claudette L’Heureux ou Fred Pellerin.

Présentant du conte pour la première fois en saison estivale, Falquet propose – avec ses compagnons conteurs Jean Cloutier et Danièle ValléeLes Chasse-galerie, un spectacle où six versions de cette légende universelle seront interprétées. "La version la plus connue de la chasse-galerie est celle d’Honoré Beaugrand, qui se déroule dans des camps du nord de l’Outaouais, en haut de la Gatineau. L’idée du spectacle est partie de recherches libres que je faisais sur les légendes de la région. Je suis tombé sur un livre d’une chercheuse de l’Université de Montréal qui s’intéressait au "vol magique" et qui proposait différentes versions." Il cherchait aussi des réponses quant aux mystères du titre, soit la signification des mots chasse et galerie. "La réponse se trouve dans la plus ancienne version, l’histoire d’un seigneur du Poitou en France, passionné de chasse, qui s’appelait le sieur de Gallery." Une version qu’il interprète, en plus de faire celle de Jocelyn Bérubé, La Chasse-galerie. Jean Cloutier s’attaque pour sa part aux Raquettes volantes, une "légende indienne" du folkloriste du Lac-Saint-Jean Wilfrid Hidola Girard, ainsi qu’à la version Titange de Louis Fréchette. Finalement, l’auteure Danièle Vallée interprète La Chasse-galerie, une légende canadienne de Marie Caroline Watson, ainsi qu’une version de son cru qui mêle la légende du canot à celle du Petit Chaperon rouge. "C’est complètement sauté, c’est flyé et contemporain", remarque Jacques Falquet, qui est aussi secrétaire du Regroupement du conte au Québec.

"La chasse-galerie, c’est d’abord et avant tout une légende joyeuse, avec l’histoire de bûcherons qui sont pris dans le fond des bois la veille du jour de l’An, qui veulent sortir pour fêter et qui font un pacte avec le diable. Mais heureusement, ils s’en sortent. Même s’ils font tout tout croche et qu’ils ne respectent pas les règles, ils ne sont presque pas punis. Ils sont quittes pour une bonne peur par contre! C’est une drôle d’histoire parce que ces légendes ont été inventées pour faire peur au monde, pour les obliger à rester dans le droit chemin, mais il y a quelqu’un qui a trouvé le tour de la changer juste assez pour montrer que finalement, dans la vie, on peut avoir du plaisir quand même."

Jean Cloutier, musicien à ses heures, accompagnera d’ailleurs en musique les deux autres conteurs lors de leur présentation. "Ça fait un spectacle des plus variés. Il y a des versions qui sont plus légères, d’autres plus graves. En fait, ce sont des histoires très différentes. On sait, quand on analyse, que c’est la même structure de base, mais quand on les écoute, on constate qu’elles se distinguent vraiment." Un bain de folklore diversifié donc avec des interprétations modernes et animées!

Les mardis 2, 9, 16, 23 et 30 août à 20 h
Au Théâtre de l’Île
Voir calendrier Arts de la scène