Louise et Anne : Deux filles le soir
Scène

Louise et Anne : Deux filles le soir

Nouvelles venues dans le monde de l’humour, Louise et Anne achèvent une série de spectacles au Cabaret du Capitole. Plus que quelques soirées pour voir ce "two women show".

Les deux complices disent vouloir apporter un nouveau souffle au monde de l’humour québécois. Et elles disposent de plusieurs atouts pour le faire. Un duo féminin qui privilégie les personnages, on a rarement vu ça sur nos scènes.

Des personnages, Louise Harvey et Anne Théberge en interprètent toute une gamme. De DJ Doris à Madame La Tourette en passant par les sœurs siamoises ou les deux filles qui flirtent au bar, le duo s’éclate dans des univers colorés et très féminins. "On fait de l’humour en haut de la brassière", lance Anne en rigolant.

Pour peaufiner les textes de leur spectacle Tandem, Louise et Anne se sont adjoint un allié de taille: Dominique Lévesque. Le "fatigué" du duo Lévesque et Turcotte fait office de chef scénariste. "C’est notre œil extérieur. Quand on écrivait des blagues, on les lui envoyait. Il a été notre coach en matière d’écriture", disent-elles. Le numéro des siamoises a d’ailleurs été écrit à quatre mains, avec Lévesque et Turcotte, puisque les deux gars avaient déjà pensé à l’idée mais ont laissé à Louise et Anne le loisir de l’interpréter. Maryvonne Cyr, François Robitaille et Dominick Trudeau ont également participé à l’écriture des textes.

C’est grâce à Bernard-Y. Caza, gérant de Lévesque et Turcotte, que Louise et Anne ont pu travailler avec Dominique Lévesque. N’ayant pas fait l’École nationale de l’humour – Louise vient du monde du théâtre et Anne, de la radio -, les deux filles ont organisé leur propre showcase en 2003 à Québec. Elles ont produit une cassette qu’elles ont envoyée à Caza. "Après ça, on est allées le voir à son bureau en perruques!" se rappellent-elles en riant.

Anne Théberge et Louise Harvey se sont connues lors d’un spectacle il y a quelques années. Voyant que la chimie opérait, elles ont décidé de mettre leurs personnages en commun pour créer l’univers de Louise et Anne. Un univers où les femmes se reconnaissent plus que les hommes de par les thématiques abordées (vaginite, problèmes de poids et de cœur…), mais où quelques gags bien crus arrivent à susciter les rires de ces messieurs.

Jusqu’au 20 août, les vendredis et samedis à 20 h
Au Cabaret du Capitole
Voir calendrier Humour