Bizzarium : Bêtes de cirque
Scène

Bizzarium : Bêtes de cirque

Avec Bizzarium, les Sages Fous basculent dans le grotesque. Ils accueillent monsieur Issimo, qui dévoile ses étranges collections d’insectes et d’animaux marins.

Sans abandonner totalement Parade Issimo, son défilé d’autruches qu’il promène depuis 2001, les Sages Fous s’attaquent maintenant à un nouveau projet artistique qui marie poésie et étrangeté: le Bizzarium. Dans la continuité de ses créations passées, ce spectacle de marionnettes lève le rideau sur l’univers de P. T. Issimo, un montreur de curiosités.

"Bizzarium, c’est une baraque à spectacles, affirme South Miller, directrice artistique. Il y a deux grandes collections: l’insectarium, les créatures entomologiques que monsieur Issimo a trouvées à travers le monde, et l’aquarium Bizzarium. Là, il amène le public à 80 000 pieds sous la mer, au fin fond des abysses. Il y a beaucoup de montreurs de marionnettes. Mais la spécialité de monsieur Issimo est de montrer ses créatures dans leur habitat naturel." Et quelles créatures! Le dompteur compte parmi ses merveilles une pieuvre géante, d’immenses moustiques de l’Abitibi, une sirène aux yeux laiteux ainsi qu’une chenille mangeuse de cire d’oreille. "On est vraiment dans notre grand projet forain. Parade Issimo et Bizzarium se complètent, se chevauchent. Dans notre esprit, c’est pratiquement le même projet bien que ce soit deux spectacles qui ont leur personnalité propre. On est dans le même univers, celui de la marionnette sauvage!" complète Jacob Brindamour, comédien et marionnettiste.

Pour les Sages Fous, modeler ce théâtre ambulant constitue un véritable délire créatif. "Ce qu’on présente là, c’est le plus intéressant. Mais on a plein d’autres idées qui n’ont encore pas abouti. On a des marionnettes en chantier. On a créé un univers et on voit maintenant ce qui peut en sortir", admet Sylvain Longpré, directeur technique. Cependant, ce sont les spectateurs qui, malgré eux, décideront du tournant que prendra à long terme la représentation d’une quarantaine de minutes. Selon le trio, Trois-Rivières est une ville extraordinaire pour expérimenter.

Le 13 août
Au Moulin Michel
Les 12, 13, 20 et 27 août et les 2 et 3 septembre
Au centre-ville de Trois-Rivières
Voir calendrier Théâtre