Rentrée Danse : Effleurements satinés
La scène de la danse promet de vous épater cette saison avec des innovations et des classiques indémodables. Voici les promesses d’automne.
CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le volet de danse du CNA est encore une fois métissé et fort prometteur en 2005-2006. Comme toujours, la productrice de la programmation Cathy Levy s’est laissé séduire par différents styles de danse provenant de partout – France, Belgique, Japon, Brésil, Finlande, Afrique du Sud, Allemagne, Italie, États-Unis et Canada. Tout d’abord, dans la Série A, en première canadienne, le danseur à claquettes Savion Glover présente Improvography (22 octobre), un spectacle semi-improvisé où ses pieds s’exprimeront sur des airs jazz, hip-hop, rock et r’n’b. En plus d’offrir un solo époustouflant, le danseur new-yorkais présentera avec sa troupe Ti Dii une brillante chorégraphie.
Trois Générations de Jean-Claude Gallotta explore le vieillissement et les frontières de la danse. Photo: Guy Delahaye |
Dans la Série B, le spectacle Trois Générations de Jean-Claude Gallotta nous arrive de la France le 5 octobre. Dans cette œuvre contemporaine, on explore le vieillissement et les frontières de la danse avec un collectif comptant trois générations de danseurs, certains ayant plus de 60 ans. Suivra, les 2 et 3 décembre, D’avant, un spectacle créé et interprété par Sidi Larbi Cherkaoui, Luc Dunberry, Damien Jalet et Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola. Ce quatuor est formé de chanteurs et de danseurs qui partagent une passion pour la musique vocale du Moyen Âge et qui offrent une surprenante mosaïque ponctuée d’images incendiaires. Dans la Série C, le sensationnel danseur et chorégraphe de Soweto, Vincent Serwati Koko Matsoe propose Ndaa, Ntu (du13 au 15 octobre) qui allie histoire, spiritualité et présence physique. Finalement, le grand classique du temps des Fêtes, Casse-Noisette, revient en force du 7 au 11 décembre, dans une version du Royal Winnipeg Ballet, dont les danseurs seront accompagnés par l’Orchestre du Centre national des Arts. Renseignements: www.nac-cna.ca.
LE GROUPE LAB DE DANSE
Toujours à l’avant-garde de la danse, le Groupe Lab de danse, niché à la Cour des arts d’Ottawa, propose quatre spectacles-événements cet automne. Tout d’abord, les 23 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre, la chorégraphe de Montréal Dominique Porte nous présente ses œuvres sous la supervision du moniteur Peter Boneham. Directrice de sa propre compagnie de danse, la chorégraphe, fascinée par la géométrie et la logique interne du corps, a développé une gestuelle à la fois abstraite et émotive. Elle explore des thèmes bien précis liés à la communication, au rapport à l’autre et à la perception sensorielle. Suivra la prestation du chorégraphe de Montréal de réputation internationale Tedd Robinson les 14, 21 et 22 octobre, sous l’œil professionnel de Peter Boneham. L’artiste japonaise établie à Toronto Keiko Ninomiya présentera son premier labo les 4, 11 et 12 novembre, en comptant sur le concours de la monitrice Yvonne Coutts. Finalement, pour faire suite au succès du projet Fast Track de la saison dernière, le Groupe récidive en fusionnant les talents de l’équipe artistique du Lab: les adjoints de la direction artistique, Tony Chong et Yvonne Coutts, seront les créateurs du projet, alors que Boneham créera les chorégraphies. Renseignements: www.legroupe.org.