Rentrée humour : Rentrée rigolote
Jadis, seules les rock stars pouvaient se targuer de vendre des billets de spectacle à la pelletée des mois avant le début d’une tournée. Maintenant, les humoristes en font tout autant. Prière de réserver.
Cet automne chez les humoristes, on nous promet une rentrée exceptionnelle faite de supplémentaires et de premières. Voici donc la nomenclature des spectacles bidonnants de la saison à venir.
La programmation débute avec Laurent Paquin, à l’Anglicane du 1er au 3 septembre; notez que ce dernier vient tout juste de faire paraître un premier DVD à prix sympathique. Dans un autre registre, la pièce Tout Shakespeare pour les nuls, que l’on dit géniale, sera présentée à la Salle Albert-Rousseau les 6 et 7 septembre. Mise en scène par Jean-Guy Legault et mettant en vedette Jean-Michel Anctil, Simon Boudreault et Éloi Cousineau, elle revisite 37 pièces du célèbre William en 90 minutes. Par la suite, on se dirige vers l’Aréna Bruno-Verret de Saint-Étienne-de-Lauzon le 10 septembre pour une visite du fantaisiste Christopher Williams. Aussi, le conteur Fred Pellerin se pointe au Théâtre Petit Champlain les 13 et 15 septembre, alors qu’au même moment, l’intrigant Gary Kurtz apparaît à la Salle Albert-Rousseau. Les 29 et 30 septembre, Steeve Diamond monte sur les planches du Cabaret du Capitole. Julie Caron débarque un soir seulement, le 30 septembre, à la Salle Albert-Rousseau, alors que Sol visite les lieux le 1er octobre.
Au même endroit, François Massicotte revient en supplémentaires les 7 et 8 octobre avec son meilleur spectacle en carrière, alors que Claudine Mercier fait de même les 13 et 14 octobre. Notez aussi que l’irrévérencieux Mike Ward est au Capitole de Québec le 14 octobre. En grande première au Grand Théâtre le 18 octobre, le désopilant Jean-Thomas Jobin se commet pour la première fois avec son one man show; gageons que des supplémentaires seront annoncées sous peu. Toujours au GTQ, Les Moquettes Coquettes sont annoncées pour le vendredi 21 octobre, avec un spectacle que l’on dit débordant d’imagination. Jean-Marie Corbeil sera à la Salle Albert-Rousseau le 25 octobre, alors que Louis-José Houde prendra la relève sur la même scène les 26 et 27 et que, par la suite, Yvon Deschamps et Judi Richards y partageront la vedette du 3 au 6 novembre.
Toujours à la Salle Albert-Rousseau, François Morency marque un retour les 9 et 10 novembre, pendant que Daniel Lemire est en supplémentaire un soir seulement au Grand Théâtre, le 10 novembre. Ensuite, Mario Jean passe par la Salle Albert-Rousseau les 11 et 12 novembre, suivi de Cathy Gauthier le 15 et de la gang de Broue, qui remet ça les 16, 17, 18 et 19. Clémence Desrochers débarque au Théâtre Petit Champlain du 24 au 26 novembre, alors que Patrick Groulx en mode party des Fêtes sera à la Salle Albert-Rousseau les 25 et 26 novembre, suivi de Réal Béland au même endroit le 27.
Retenez que c’est au Grand Théâtre que Maxim Martin nous dévoilera son nouveau matériel les 8 et 9 décembre. Louis-José Houde sera au Cégep de Lévis-Lauzon le 12 décembre et Martin Petit, à la Salle Albert-Rousseau les 15 et 16. En terminant, impossible de ne pas mentionner que Jean-Marc Parent passe par la Salle Albert-Rousseau avec son spectacle Urgence de vivre le 30 décembre, pour clore l’année.
ooo
À surveiller : Lundis juste pour rire
Peter McLeod |
Après quatre longues années d’absence, le concept des Lundis Juste pour rire revient chez Dagobert à partir du 19 septembre, dans une nouvelle formule bimensuelle qui plaira assurément à ceux qui s’étaient épris de ce rendez-vous toujours rigolo au cours de ses 16 années d’existence. Pour la grande première, on mise sur un certain Peter MacLeod, qui se joint à Cathy Gauthier, Dominique Paquet et Alexandre Barrette, question de mettre toute la gomme dès ce nouveau départ. Retenons aussi que Christopher Williams animera les soirées du 31 octobre, du 28 novembre et du 19 décembre, consacrées aux humoristes émergents endossés par le festival montréalais Juste pour rire. Notez qu’à chacun de ces rendez-vous, la diffusion sur 14 écrans géants des Gags de Juste pour rire servira de prémices et que des illusionnistes et magiciens de tout acabit réchaufferont la foule dès l’ouverture des portes, à 21 h. Il en coûtera 5 $ à l’entrée pour se bidonner ces soirées-là.