Rentrée théâtrale : Coup de théâtre
Scène

Rentrée théâtrale : Coup de théâtre

La rentrée théâtrale promet. Entre la grande visite et les productions locales toujours surprenantes, les amateurs de théâtre trouveront chaussure à leur pied, si exigeants  soient-ils.

En attendant que retentissent les trois coups, laissez-vous accrocher par un survol de ce que réserve l’automne théâtral.

EN VISITE

Lançant le bal, La Rubrique a invité Le Théâtre de la Catapulte à présenter la pièce Le Testament du couturier, une pièce à cinq personnages, interprétés par une seule comédienne. En 2004, cette production a remporté le Masque de la production franco-ontarienne. (17 septembre, Salle Pierrette-Gaudreault)

Est-ce de l’humour, est-ce du théâtre? Le dramaturge anglais le plus connu de tous les temps est revisité dans Tout Shakespeare pour les nuls. (28 septembre, Auditorium Dufour)

Voir jouer Albert Millaire en direct est toujours un événement. En octobre, il partagera la scène de l’Auditorium Dufour avec Louis-Olivier Mauffette dans la pièce Visite à M. Green. (12 octobre)

La pièce Howie le Rookie, produite par le Théâtre de la Manufacture, est l’invitée de La Rubrique. On assiste à une rencontre étonnante entre deux jeunes durs interprétés par Claude Despins et Maxime Denommée – récipiendaire du Masque de l’interprétation masculine en 2003. (21 octobre, Salle Pierrette-Gaudreault)

La pièce Appelez-moi Stéphane, du célèbre duo Claude Meunier et Louis Saïa, passera à Alma, et à Chicoutimi, avec ses Louison, Gilberte, Jacqueline, Jean-Guy et Réjean, qui ont un rêve commun: faire du théâtre. (28 octobre à l’Auditorium d’Alma et 29 octobre à l’Auditorium Dufour)

Avec Cyrano, Juliette et les autres, l’Auditorium d’Alma deviendra le théâtre des plus belles scènes d’amour tirées de pièces comme Cyrano de Bergerac, Tartuffe, Roméo et Juliette et plusieurs autres. Pour donner vie à ces scènes enflammées: Lynda Johnson, Olivier Loubry, Jean Petitclerc, Danielle Proulx, Paul Savoie, Sylvain Massé et Élise Aussant. (10 novembre)

La pièce Les Amazones raconte l’histoire de trois femmes attachantes, mi-quarantaine et colocs. Avec, entre autres, Marie-Lise Pilote. (12 novembre, Auditorium Dufour)

Le TNM fait sa sortie fin novembre avec Antoine et Cléopâtre, mettant en vedette Sylvie Moreau, Jean Maheu et Renaud Paradis.

La comédienne Anne-Marie Olivier incarne plusieurs personnages dans Gros et Détail, une pièce poétique et ludique qu’elle a elle-même écrite à partir de petits événements quotidiens. La jeune femme est seule sur la scène de l’Auditorium Dufour avec le musicien Mathieu Doyon. (3 décembre)

BIEN DE CHEZ NOUS

Selon les dernières données, il faudra attendre l’hiver, et même le retour de la pelouse, pour voir les productions annuelles de La Rubrique, du Théâtre Cri et des 100 Masques. Restent Les Têtes Heureuses, qui visitent Molière cette année avec la pièce Le Misanthrope. On retrouve dans la distribution des noms bien connus du milieu théâtral (Christian Ouellet, Marie Villeneuve, Sophie Larouche, Éric Chalifour, pour ne nommer que ceux-là), dans une mise en scène de Rodrigue Villeneuve. (Du 3 au 20 novembre, au Théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC)

UN COUR D’ENFANT

Fidèle à son habitude, La Rubrique présente encore cette saison un programme destiné spécialement aux plus jeunes.

On remarque entre autres Une histoire dont le héros est un chameau et dont le sujet est la vie, produite par Les Amis de chiffon, et La Librairie, du Théâtre du Gros Mécano. (Respectivement le 17 décembre et le 29 octobre)

Pour le reste, surveillez nos pages, l’automne nous réserve encore bien des surprises.