Rentrée Théâtre : Tableaux épars
Scène

Rentrée Théâtre : Tableaux épars

C’est une belle mosaïque que propose la saison de théâtre automnale dans la région. Qu’elles soient créées ou revisitées, les pièces s’amalgament en une jolie fresque à parcourir minutieusement.

CENTRE NATIONAL DES ARTS

Avec la fougue et la rigueur qu’on lui connaît, Denis Marleau a concocté une saison 2005-2006 exceptionnelle au Théâtre français du Centre national des Arts (CNA). Dans la série Studio, il nous convie d’abord à une exclusivité nord-américaine: La Princesse de Clèves, une adaptation du roman de Marie-Madeleine de la Fayette signée Alain Zaepffel (du 21 au 24 septembre). Le comédien-danseur français Marcel Bozonnet, qui la met en scène et l’interprète, y fera revivre la grâce de la Renaissance française dans toute sa splendeur avec ses gestes minutieusement chorégraphiés. Suivra, du 5 au 8 octobre, Howie le Rookie de l’Irlandais Mark O’Rowe, une production du Théâtre de la Manufacture, dans une traduction d’Olivier Choinière. Fernand Rainville signera la mise en scène de cette pièce contemporaine, alors que les acteurs Claude Despins et Maxime Denommée lui donneront vie. Finalement, dans cette série, le metteur en scène de la région Joël Beddows présente, du 23 au 26 novembre, la fiction mystérieuse La Société de Métis de Normand Chaurette, avec une distribution composée de Line Blais, Érika Gagnon, Hugo Lamarre et Guy Mignault.

Dans la série Théâtre maintenant, le directeur artistique Denis Marleau se fait un cadeau en mettant en scène un autre texte du grand dramaturge Normand Chaurette, Les Reines, avec une distribution riche qui réunit Annick Bergeron, Louise Bombardier, Louise Laprade, Ginette Morin, Christiane Pasquier et Béatrice Picard (du 20 au 29 octobre). Finalement, du 8 au 17 décembre, la compagnie Les 7 Doigts de la main en émerveillera plus d’un dans une production qui marie cirque et théâtre et dont les créateurs sont Shana Carroll, Isabelle Chassé, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault.

Renseignements: www.nac-cna.ca.

NOUVELLE SCÈNE

Encore une fois, les quatre compagnies ottaviennes présentant leurs bijoux au 333, rue King Edward, se sont surpassées en construisant une saison alliant audace et maturité. Ayant pour thème "Entre le rire et le vertige", la saison débute, les 16 et 17 septembre, avec Portrait chinois d’une imposteure de Dominick Parenteau-Lebeuf, dans une première mise en scène de la scénariste et réalisatrice Paule Baillargeon. Cette production du Théâtre français de Toronto, co-accueillie par le Théâtre de la Catapulte et le Festival Zones théâtrales, réunit notamment les comédiennes Mélanie Beauchamp, Lina Blais, Stéphanie Broschart et Geneviève Langlois, dans une histoire où la fiction et la réalité se mêlent. Suivra "une comédie "bouffe" à l’humour noir", comme l’annonce la brochure: la pièce Le Doux Parfum du vide de Pascal Lafond sera présentée du 12 au 22 octobre par le Théâtre de la Vieille 17. Dirigée par Robert Bellefeuille, la distribution compte les comédiens Éloi ArchamBaudoin, Charles Baillargeon, Vincent Côté et Agathe Lanctôt. Pour clore l’année, le Théâtre du Trillium présente pour sa part un drame psychologique qui a du tranchant: Couteau… sept façons originales de tuer quelqu’un avec d’Isabelle Hubert (du 15 novembre au 3 décembre). La jeune Magali Lemèle signe la mise en scène et a rassemblé les comédiens Benjamin Gaillard, Renée Auvin et Catherine Rousseau, entre autres. Renseignements: (613) 241-2727 ou www.nouvellescene.com.

THÉÂTRE DE L’ÎLE

Le coquet théâtre municipal fête rien de moins que ses 30 ans cette année, et son directeur artistique Gilles Provost a réuni pour l’occasion quelques artistes et intervenants culturels pour célébrer avec lui sous le mode du théâtre. La saison s’amorce avec la comédie romantique de Marc Prescott Encore (du 21 septembre au 29 octobre), une production professionnelle dirigée par Hedwige Herbiet et qui sera incarnée par Geneviève Couture et Richard Bénard. Suivra la célèbre comédie musicale de Michel Tremblay et François Dompierre Demain matin, Montréal m’attend (du 9 novembre au 10 décembre). Cette production communautaire sera mise en scène par Pier Rodier et réunira 20 comédiens et musiciens. Renseignements: (819) 595-7455.

MAISON DE LA CULTURE

Sylvie Moreau incarne Cléopâtre dans Antoine et Cléopâtre.

La Salle Odyssée de la Maison de la culture recevra quant à elle quatre productions cet automne. La saison s’amorcera les 30 septembre et 1er octobre avec la populaire pièce de Claude Meunier et Louis Saïa Appelez-moi Stéphane de la compagnie Duceppe. Denis Bouchard y dirige Luc Guérin, Edith Cochrane et Martin Drainville, entre autres. On poursuit avec la comédie de Jeff Baron Visites à M. Green (14 et 15 octobre), traduite par Michel Tremblay et mettant en scène le grandiose Albert Millaire, qui prend les traits du détestable vieillard, ainsi que Louis-Olivier Maufette, qui incarne le jeune cadre qui doit en prendre soin. Dans un tout autre registre, la comédie montréalaise estivale de Juste pour rire, Tout Shakespeare pour les nuls, fera aussi une escale dans la région (18 et 19 novembre) avec un melting pot de 37 pièces du dramaturge anglais interprété par les Jean-Michel Anctil, Simon Boudreault et Eloi Cousineau. Finalement, toujours dans le répertoire de Shakespeare, mais sur un ton plus dramatique, le TNM présente Antoine et Cléopâtre (9 et 10 décembre), qui met en vedette les talentueux Jean Maheux et Sylvie Moreau dans le rôle des protagonistes. La mise en scène de cette adaptation française de Jean-Michel Déprats est assurée par Lewis Furey. Renseignements: (819) 243-2525.

À SURVEILLER…

– La troupe de théâtre Désinvolte présente une pièce de Téo, Morphine, une overdose de société, dans une mise en scène de Judith Beauchamp, les 2,3,8,9 et 10 septembre à la Salle Jean-Despréz. www.desinvolte.com

– La programmation du Festival Zones théâtrales, qui prend place aux quatre coins de la région, offrira neuf productions canadiennes du 8 au 17 septembre. zones.nac-cna.ca