Compagnies de théâtre : Scène locale
Les compagnies de théâtre professionnelles de Sherbrooke nous concoctent un programme d’automne alléchant. Coup d’œil en trois actes.
LES TURCS GOBEURS D’OPIUM
La plus jeune compagnie de théâtre de Sherbrooke, Les Turcs gobeurs d’opium, présente sa deuxième production à vie: Les Bâtisseurs d’empire de Boris Vian. Le metteur en scène André Gélineau est aux commandes, lui qui avait dirigé une troublante relecture de La Leçon d’Eugène Ionesco. Les Bâtisseurs d’empire s’annonce encore plus ambitieuse avec sa distribution de 15 comédiens. Yann Godbout, alias Digit Missile Command, signe la musique. Les 22, 23, 24 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre au Théâtre Léonard-Saint-Laurent.
PETIT THÉÂTRE DE SHERBROOKE
Le jeune public sera choyé par la reprise de L’Épopée de Gilgamesh au Petit Théâtre de Sherbrooke, du 23 au 30 octobre. Le poète Michel Garneau a revisité cette histoire vieille de 5000 ans, racontée au moyen du théâtre d’ombre et de marionnettes manipulées par Anna Beaupré Moulounda,
Ariane Bisson McLernon et Érika Tremblay.
La compagnie prépare aussi une nouvelle production pour les tout-petits: Cath et Billy et Bidou! Isabelle Cauchy a conçu cette aventure western pour les quatre ans et plus. Cette création sera présentée du 23 novembre au 11 décembre.
Le Petit Théâtre s’affaire également à la préparation des Cartes blanches, des spectacles en solo et des lectures publiques présentées cet hiver.
THÉÂTRE DU DOUBLE SIGNE
En tournée avec Baba Yaga, le Théâtre du Double Signe profite de l’automne pour accueillir de nouveaux participants aux ateliers-théâtre tout en travaillant à sa prochaine grande production, Dragon bleu, dragon jaune de Patrick Quintal, présentée en février 2006. La compagnie recueille jusqu’au 18 novembre des textes de pièces de théâtre à grande distribution pour son concours Douze en scène.