Rentrée Théâtre : 12 coups de théâtre
Le théâtre saura plaire à plusieurs: comédies, drames, classiques ou création. Au menu: 12 pièces en quatre lieux.
MARIE-CLAIRE BLAIS À L’ESKABEL
La création Noces à midi au-dessus de l’abîme de Marie-Claire Blais, à L’Eskabel de Trois-Rivières, sera sans doute l’événement théâtral de la saison qui débordera des frontières régionales. Ce cadeau de la grande écrivaine québécoise au metteur en scène Jacques Crête sera présenté du 10 novembre au 3 décembre.
GRANDES SCÈNES
À eux deux, le Centre des arts de Shawinigan et la Salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières proposeront neuf pièces de théâtre, dont deux en commun: Tout Shakespeare pour les nuls, appréciée au Festival Juste pour rire (29 et 30 septembre), et Appelez-moi Stéphane de la Compagnie Jean-Duceppe (15 octobre et 22 novembre).
Tout Shakespeare pour les nuls. |
Trois comédies jouées dans les théâtres cet été seront également offertes. La pièce Les Amazones (6 novembre), présentée au Théâtre des Grands Chênes avec Marie-Lise Pilote, ainsi que l’interactive Mars et Vénus (20 novembre), qui a connu un beau succès au Centre culturel de Joliette avec Sonia Vachon et Sylvain Larocque, seront à Thompson. Visites à monsieur Green, qui était au Théâtre de la Dame Blanche, sera, quant à elle, au Centre des arts (3 décembre).
Le théâtre de répertoire aura aussi sa place. Thompson présentera Cyrano, Juliette et les autres (25 octobre), une pièce basée sur les plus belles scènes d’amour au théâtre, ainsi qu’Antoine et Cléopâtre (17 novembre) de Shakespeare, une sortie du TNM mettant en vedette Sylvie Moreau. Le Centre des arts, pour sa part, offrira l’originale Simone et Victor (29 octobre) de Martin Beaulieu, une pièce d’objets, masquée et corporelle, ainsi que le succès de 2003 Unity, mil neuf cent dix-huit (12 novembre) de Kevin Kerr, mis en scène par Claude Poissant et situant l’épidémie de grippe espagnole de 1918-19 dans un village du Canada.
ET LE TGP
Le Théâtre des gens de la place de Trois-Rivières, quant à lui, proposera deux pièces mettant en vedette deux comédiens phares de la troupe, toujours à la Maison de la culture. Martin Francœur sera de la pièce Une aspirine pour deux de Woody Allen (du 8 au 17 septembre) et Patrick Lacombe campera le rôle de Cyrano de Bergerac dans la pièce du même nom (du 1er au 10 décembre).